#Sondage : Votre homonyme est-il votre allié ?
Sondage sur la relation que vous entretenez avec votre (vos) homonyme (s).
A force de crier différentiation ou de craindre l’amalgame nous oublions parfois que l’homonyme peut être un allié .
Quelque soit l‘image et la réputation de l’homonyme: avez vous envisagé de prendre contact avec lui ou elle ?
Votre témoignage nous intéresse
Ne serait-ce que pour échanger vos emails ? Mieux le (la) connaître ? Pour découvrir son positionnement et mieux cerner votre (vos) différence (s) ? Ou encore de faire quelque chose ensemble ????
Témoignage:
Récemment une amie m’a envoyé un email en oubliant le « h » dans mon prénom.
J’ai aussitôt proposer à Fadhila d’échanger nos coordonnées pour que nous puissions elle et moi nous transférer les emails reçus par erreur.
Et vous, avez-vous une aventure à partager ?
Sondage
22 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 20 février 2010 at 19 h 27 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Samuel Sanchez / 21 février 2010 at 0 h 12 min
Je ss justement entrain de travailler sur ce point! Difficile quand son homonyme est champion de cyclisme et est déjà bien positionné dans le moteur de recherche…
Fadhila Brahimi / 21 février 2010 at 13 h 41 min
Aie effectivement. Bon exemple d’un homonyme trop visible. Peut être l’occasion de travailler sur un signe de reconnaissance et de différentiation ?
Samuel Sanchez / 21 février 2010 at 18 h 03 min
Justement, j’ai pris cette situation comme une opportunité de mettre en place quelques actions pour voir comment les moteurs peuvent réagir: d’abord, j’ai mis en place il y a quelques mois un blog dont le nom de domaine ne contient pas de référence à mon nom/prénom. Celui me permet de référencer des articles m’ayant intéressés et contient quelques liens pointant vers mes différents profils (twitters, viadeo, etc.).
Résultat: rien de bien intéressant dans google. Uniquement mon compte twitter visible sur la première page suivit d’un lien viadeo d’un autre homonyme!
La prochaine étape est d’être un peu plus « agressif » en mettant des commentaires sous mon vrai nom et voir ce qui se passe.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Fadhila Brahimi / 21 février 2010 at 22 h 16 min
@Samuel Sanchez c’est une bonne stratégie pour débuter. Je pensais à soit travailler sous un pseudo soit pseudo + fonction soit encore @Samuel Sanchez avec un sigle …
Samuel Sanchez / 22 février 2010 at 14 h 10 min
Voila, je viens d’activer le http://www.samuel-sanchez.com. On verra ce que ca donne 😉
Fadhila Brahimi / 23 février 2010 at 15 h 57 min
@Samule Sanchez Peut être serait il judicieux que votre nom apparaisse en signature des posts et que votre profil soit en ligne sur le blog. Sinon vous n’avez que le nom de domaine pour vous servir 😉
Veronique / 21 février 2010 at 13 h 25 min
Bonjour Fadhila. Oui, de mon côté. Nous sommes deux (si j’ose dire). Elle est très sympathique et nous sommes entrées en contact (mon patronyme est peu répondu, ce qui explique notre intérêt de part et d’autre sans doute). Bonne journée.
Veronique / 21 février 2010 at 13 h 27 min
Coquille, c’est ‘répandu’ bien-sûr. (que personne n’y voit un lapsus!) 🙂
Fadhila Brahimi / 21 février 2010 at 13 h 31 min
@Véronique Merci pour ce partage. Tu sembles être une des seules à répondre par l’affirmatif pour le moment. Est-ce que cette prise de contact vous a apportez quelque chose à l’une et l’autre ?
jh coaching / 21 février 2010 at 18 h 14 min
c’est amusant que tu parles de ça Fadhila, car j’ai écrit à mon homonyme jhcoaching.com et non fr. elle est coach également mais au canada. Elle fait partie d’icf également et m’a répondu de façon sympa em me disant que c’était pas genant puisque nous ne jouons pas dans la même cour.
elle pensait que ça me gênait, moi pas du tout, j’ai trouvé ça plutôt marrant.
bon dimanche et à bientôt
josyane halberstam
Fadhila Brahimi / 21 février 2010 at 22 h 11 min
@Josyane Effectivement c’est amusant de prendre contact avec son homonyme. Donc vous avez la même activité et le même nom de domaine. C’est drôle !
clhomme / 22 février 2010 at 9 h 55 min
J’ai eu une expérience assez troublante il y a quelques années : j’ai reçu pendant une période assez longue du courrier (physique) adressé à mon nom et qui n’était à l’évidence pas pour moi… mais il me fallait l’ouvrir pour m’en rendre compte.
Petit problème : mon homonyme n’était pas dans l’annuaire ! Et je ne me voyais pas aller à la Poste expliquer que quelqu’un portant mon nom n’habitait pas à mon adresse.
Fadhila Brahimi / 23 février 2010 at 15 h 59 min
@Clhomme surtout lorsque l’on sait que les procédures pour récupérer son identité sont longues. Donc il est vrai que la crainte est d’entrer dans de longues explications …
Nicolas Roos / 22 février 2010 at 10 h 21 min
J’ai rencontré et partagé avec un homonyme… au lycée ! C’étit très amusant et nous sommes même devenu « amis ».
Depuis, on s’est perdus de vue…
Niveau web, un seul homonyme « sérieux » si on parle personal branding. Il s’agit d’un professeur d’économie de l’université de sidney. Malgré ses publications, ma présence active sur le web a vite pris le dessus sur les quelques articles publiés.
Je pense que si cela posait problème, il serait assez facile de trouver une solution. Pourquoi ne pas partager un espace virtuel sur notre nom (de domaine) et d’éviter ainsi toute confusion…
Fadhila Brahimi / 23 février 2010 at 16 h 01 min
@Nicolas Roos plusieurs stratégies sont possibles. C’est vrai aussi que si l’homonyme est à l’étranger nous avons peu à craindre sur la confusion (« peu » ne veut pas dire « pas »). Le nom de domaine est une bonne idée mais ne suffit pas parfois. Cf le cas de @Samuel plus haut.
Sarssipius / 8 mars 2010 at 17 h 22 min
Pas d’homonyme connu à ce jour… 🙂 Ce sont mes 2 vies qui cohabitent sur Google!
Fadhila Brahimi / 8 mars 2010 at 17 h 41 min
Chance ou pas ? Absence de challenger ,-)
Jean-Lin Lacapelle / 8 mars 2010 at 18 h 46 min
Pour en faire un allié…encore faut il avoir un homonyme !
Ce qui n’est pas mon cas. Ca évite au moins les confusions…!
Jean-Lin Lacapelle
Fadhila Brahimi / 10 mars 2010 at 2 h 01 min
@Jean-Lin Lacapelle c’est vrai pour l’absence de confusion. C’est aussi mon cas pour le moment.
Newsletter- Personal Branding Numéro 2 – Mars 2010 | Internet, Florence, Femmes, Porcel, Réussir, Interview | Le Blog du Personal Branding / 9 mars 2010 at 21 h 05 min
[…] #Sondage : Votre homonyme est-il votre allié ? […]
Leave a Comment