[Testé] Bobler, le média social vocal pour vos mini-podcasts géolocalises
A ajouter dans votre palette d’outil de Marketing sonore et de communication sociale.
Strat-up française. Service testé. Article non sponsorisé !A mi-chemin entre un tweet vocal et un spot sonore, Bobler, est un nouveau média totalement adapté aux nomades amateurs de médias nécessitant aucune connaissance technique.
Vous avez envie de laisser une empreinte « une bulle vocale » pour raconter et partager une impression au détour d’un chemin de traverse ou envie d’exploiter votre voix comme outil de Social & Personal Branding en produisant un podcast de moins de 2 minutes ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans Bobler.
La géolocalisation est automatique ou personnalisable, elle permet aux voyageurs de découvrir votre propos. Le service est un réseau social en déploiement très séduisant.
Envie de découvrir ?
Une start-up française dans l’écosystème des médias sociaux
En janvier 2013, Valentin-Pringuay écrivait le premier article sur la jeune start-up crée par 3 étudiant de SciencePo. Vous trouverez dans cet article l’histoire de Bobler et de ses fondateurs.
Mais l’annonce m’avait échappé. Juste avant de partir en vacances, j’ai découvert ce média grâce à un email d’invitation. Comme d’habitude, j’ai de suite découvert les premières bulles de l’équipe Social Media d’Orange [toujours prête à tester des nouveaux outils].
Première impression ? 2 minutes pour laisser une trace vocale C’est hautement suffisant : plus long qu’un tweet, plus court qu’un podcast traditionnel permettant de créer une présence sonore, d’exploiter sa voix comme forme d’expression conversationnelle et de se démarquer à partir de sa voix.
Comment faire ?
Bobler est facile à prendre en main. Une inscription et le téléchargement de l’application suffisent pour démarrer. Si vous souhaitez partager votre bulle sur les Facebook et twitter, vous devez valider vos profils dans les paramètres.
Ensuite, c’est un jeu d’enfant.
1ère étape De quoi parlons-nous ?
Pensez à une ligne éditoriale (cible, sujet, titre, fréquence, style, hashtag), écrivez 200 caractères (espaces compris) ou une liste de mots clefs pour structurer votre propos ou bien commencez en lâcher-prise pour vous découvrir et tester le service 😉
2eme étape Enregistrez votre bulle vocale
REC Enregistrez votre bulle de moins de 2 minutes. Vous pouvez réécouter et ré-enregistrer. Je vous conseille de veiller à l’absence de fond sonore trop bruyant pour un meilleur rendu.
3ème étape : géolocalisez votre bulle
Une option qui offre une opportunité de mieux s’adresser à la cible; surtout si votre sujet est en rapport à un lieux spécifique.
Lors de mes 3 tests, j’ai laissé une bulle à Lyon en relation avec les Mondiaux d’athlétisme du handisport, une bulle à Salon de Provence lors du Festival International de Musique de Salon à l’Empéri et une bulle au Mucem (Marseille) pour donner mes impressions sur l’exposition sur le genre MP2013.
Attention, pour le moment, vous ne pouvez géolocaliser les bulles qu’à la conception. Après c’est trop tard. Mais vous pouvez réaliser et géolocaliser vos bulles même en étant hors des frontières 😉
3ème étape : Nommez & qualifiez votre bulle et concevez les textes de votre post (facebook) et tweet (twitter)
Attention les textes ne sont pas modifiables après l’envoi!
Vos messages ne doivent pas dépasser 20 caractères.
Qualifiez votre bulle suivant le thème (actualité, sport, art, musique, cinéma, etc) permettra aux internautes de retrouver votre bulle suivant leurs centres d’intérêts.
3ème étape : Nommez et qualifiez votre bulle et concevez les textes de votre post (facebook) et tweet (twitter)
Des plus et des moins pour un nouveau média, c’est normal
Tour des autres fonctionnalités
Outre le fait de pouvoir s’abonner à un profil, les bulles sont accessibles
- via Facebook et twitter lors de leur diffusion et de leur rediffusion
- suivant les thématiques enregistrées (une seule)
- A partir d’un profil et d’une adresse
Le bouton « On air » affiche les bulles de vos « amis » ; la loupe vous offre la possibilité de naviguer et le « + » pour écouter
Malheureusement, le profil n’est accessible que via l’application. Pas de profil web pour le moment ni de « embbed » ni de partage pour l’édition d’un billet sur votre blog. Autre point négatif : impossible de modifier les textes ou la géolocalisation après validation.
Toutefois, si nous sommes nombreux à utiliser ce média, les avancées ne tarderont pas à arriver.
Si comme moi ou NKM vous testez ce service, je serais ravie de lire vos commentaires et suggestions.
Pour découvrir mes bulles:
- Lyon en relation avec les Mondiaux d’athlétisme du handisport
- Salon de Provence lors du Festival International de Musique de Salon à l’Empéri
- Mucem (Marseille) pour donner mes impressions sur l’exposition sur le genre MP2013
Leave a Comment