Trouver le moment opportun et décisif pour réussir ce que l’on entreprend
Comment saisir le Kaïros ? – Ce que nous enseigne le « sweet-spots » (Golf).
Le Kaïros ou « Opportunitas » est l’art d‘entreprendre au bon moment pour atteindre ses objectifs. Le point décisif où la décision est en harmonie avec l’action et le résultat. Décider, agir avec habileté et fluidité pour une réussite assurée.
Pour entreprendre dans sa vie professionnelle ou personnelle (création d’entreprise, repositionnement professionnelle, lancement d’un projet, changer …etc), il est nécessaire de combiner des conjonctures de réussite.
Exemple: ce que je désire, ce que le marché veut, ce que je peux développer/acquérir/mettre en place.
En somme, c’est la combinaison entre mes acquis, la demande et mon potentiel. Être là au bon moment, prendre la bonne trajectoire, agir dans les conditions optimales … PPC et HK nous propose de trouver ce moment idéal grâce au sweet-spots (Golf). Une vidéo intéressante avec des conseils que vous pouvez appliquer à vos projets professionnels et vos projets personnels.
Mener vos projets de vie avec succès grâce au sweet-spots : le point d’optimisation.
Les 7 conseils :
1- Rechercher la conjonction idéale : Vous vous en êtes probablement rendu compte, il y a des jours où tout vous sourit : votre vie est « fluide », tout est simple, vous êtes en apesanteur dans un état de légèreté et de bonheur complet. Ces moments rares et privilégiés, vous pouvez les reproduire avec la technique du sweet-spot (ou, en français, le point d’optimisation) que cette vidéo va vous révéler pour votre vie personnelle ou professionnelle.
2- De quoi s’agit-il ? Eh bien, en toutes circonstances, il s’agit de s’efforcer d’être pil poil à un point qui est à l’intersection de 3 univers différents. En regardant le schéma ci-dessus, vous comprendrez aisément.
3- Le sweet-spot pour votre vie personnelle : vous vous situerez au point de rencontre des trois cercles Plaisir Compétence et Profit. Cela signifie tout simplement que vous serez heureux et que vos projets seront simples et réussits quand vous vous combinerez le domaine Plaisir, le domaine Compétence et le domaine Profit résultant. En gros, faites des choses qui vous font plaisir, pour lesquelles vous êtes compétents et où vous savez faire de l’argent. Pour retenir la formule, c’est simple, c’est P P C (!).
4- Le sweet-spot des Marketers : il est la combinaison de votre Capacité à savoir ce qu’attendent vos Clients, votre Talent à réaliser et votre Perspicacité vis-à-vis des faiblesses de la concurrence. C’est la formule C T P
5- Le sweet-spot du DRH : il recrutera des candidats qui ont trois savoirs : le Savoir être, le Savoir (tout court, c’est-à-dire l’expertise) et le Savoir faire.C’est la formule des 3 S : S S S
6- Le sweet-spot pour changer de job : Comment choisir son futur emploi ? C’est simple, le travail qu’on vous propose doit combiner trois qualités : l’Intérêt du job, l’Ambiance au travail et le Salaire. C’est la formule I A S
7- Le sweet-spot de l’amour qui dure : il est à la conjonction du Sexe, de la Connivence et de la Sécurité. Formule S S C. A ne pas confondre avec S S S (Sexe, Sexe, Sexe…)
11 Comments
Tweets that mention Trouver le moment opportum et décisif pour réussir ce que l’on entreprend » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 12 août 2010 at 12 h 14 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Camille Jourdain and BouletteProof, Mohamed Semeunacte. Mohamed Semeunacte said: Trouver le moment opportum et décisif pour réussir ce que l’on entreprend http://bit.ly/adNgt4 Par Fadhila Brahimi […]
Mohamed Semeunacte / 12 août 2010 at 12 h 32 min
En fac d’information et de communication, on nous apprend a faire la différence entre deux concepts, la situation et la conjonction.
La situation c’est le résultat d’imprévus qui provoquent un moment qui va lui-même appeler une décision qui par définition ne sera pas optimisée parce qu’on n’a pas tous les paramètres en main.
La conjonction c’est le résultat prévus d’éléments quantifiable et paramétrable qui donneront lieu a une décision réfléchie et donc optimisée.
En ce sens ce concept de Kairos me fait penser a la conjonction… personnellement je ne crois pas au hasard, après je crois que les êtres humains sont naturellement peu doués pour voir les opportunités au meilleur moment.
Merci pour cet article sympa, et c’est la deuxième fois que je vois ce papy sympa que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve auparavant. Après tout le proverbe qui dit que vieillesse rime avec sagesse doit être vrai 😉 (avec tout le respect que je dois a un homme qui pourrait être mon père lol)
Merci Fadhila pour l’article bien sympa 🙂
Mohamed Semeunacte
Fadhila Brahimi / 13 août 2010 at 9 h 59 min
Merci @Mohamed pour ce partage conjonction /situation.
Le Papi ?! Alors là Henri risque d’avoir les cheveux en épis 🙂
Je vais lui cacher ce commentaire 😉
Merci à bientôt
Lilian / 12 août 2010 at 16 h 52 min
L’idée du sweet spot est très directe et simple à comprendre. Pour son application, ses résultats et des cas/histoires autour de ce concept, que dis-tu d’introduire une rencontre du type « Sweet Spot Meetup » pour la rentrée?
Comme il a été mis en avant dans la vidéo et dans ton post, les applications sont diverses : marketing, entreprenariat, etc…
Fadhila Brahimi / 13 août 2010 at 10 h 08 min
@Lilian Toujours très fin Mr 🙂 Oui la suggestion est de le transposer dans d’autres domaines.
Alors… pour les évenements … justement Tu n’as pas l’impression que nous les cumulons ?
Lilian / 13 août 2010 at 10 h 11 min
Merci 🙂 Je suis en train de préparer un billet dessus
Fbrahimi sur Blogasty / 13 août 2010 at 9 h 46 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
DUPORT Cécile / 17 août 2010 at 11 h 47 min
Et les opportunités (le bon moment pour atteindre ses objectifs) peuvent surgir dans les difficultés.
Alors à titre personnel, pour le concept de plaisir je choisirai celui plus nuancé de désir.
Le plaisir étant la finalité 😉
Et comme Mohamed Semeunacte, je ne crois pas non plus au hasard…
Fadhila Brahimi / 24 août 2010 at 1 h 30 min
Tout à fait @Cécile 🙂
Newsletter Personal Branding Numéro 7 _ Septembre 2010 » Le Blog du Personal Branding / 18 septembre 2010 at 7 h 59 min
[…] Lire la suite […]
Quand et comment prendre une decision ? » Le Blog du Personal Branding / 22 novembre 2010 at 12 h 34 min
[…] Intéressé ? – Je vous invite à lire l’article : Trouver le moment opportun et décisif pour réussir ce que l’on entreprend. Comment saisir le Kaïros ? – Ce que nous enseigne le « sweet-spots » […]
Leave a Comment