Trouver un job grâce à vos relations
Loin d’être la seule méthode, la méthode réseau demeure incontournable.
En fait, les statistiques démontrent tout et son contraire. Pourtant, c’est pas le biais du réseau que l’on trouve son premier emploi et c’est aussi grâce au réseau que l’on obtient des informations pertinentes pour préparer un entretien ou que l’on accède au marché caché ou encore que l’on s’ouvre à d’autres opportunités. (cf Trouver le Bon job grâce au réseau d’Hervé Bommelaer). D’autant que le recrutement et les offres passent de plus en plus sur le Web (méthode peu onéreuse et virale) et via les réseaux sociaux. Donc autant adopter les bons réflexes ! Les Vidéos du succès de PPC & HK abordent aujourd’hui avec Nathy la manière de trouver un job en mobilisant son réseau de relations.
Texte intégral
Cela s’appelle la méthode réseau, une BONNE méthode qui a fait ses preuves. L’idée est de faire appel à ses relations et ensuite aux relations de ses relations. Voyons comment ça fonctionne, parce que la mécanique est précise ; il faut qu’elle soit bien huilée :
1- trouver le bon prétexte pour commencer à contacter ses relations qui travaillent dans un milieu proche du travail que l’on recherche. Il faut préciser qu’on se renseigne sur ce secteur pour asseoir un nouveau projet professionnel. Demander un avis « professionnel » et, surtout, ne pas dire qu’on recherche un emploi. Personne n’est dupe… mais la méthode est efficace.
2- Se faire recommander en appelant de la part d’untel. Ne pas négliger le médecin qui voit beaucoup de monde, il est bon prescripteur ! On peut rencontrer avec cette méthode jusqu’à une centaine de personnes ; c’est un vrai travail de plein temps !
3- Préparez soigneusement le rendez-vous téléphonique :
On appelle de la part d’untel pour valider un projet professionnel et on demande un RV de 45 mn (en général, il dure plus longtemps…). Au moment de la rencontre, on pose rapidement le « contrat » de l’entretien : pourquoi on est là, ce qu’on recherche… Et on remet sa carte de visite (comme un pro, même si on est chômeur). C’est un truc car l’interlocuteur vous remettra sa carte en retour, laquelle comporte son adresse mail (pour les remerciements ultérieurs …). Surtout ne pas remettre de CV, et même ne pas en avoir un dans son sac.
4- Poser les bonnes questions :
Que pensez vous de mon profil ? que faut-il mettre en avant ? quelles sont les entreprises dynamiques du secteur ? Montrer un tableau reprenant les secteur et entreprises qui vous intéressent.
5- Misez sur l’effet Boule de Neige :
Avant de prendre congé, demander les noms de plusieurs personnes (au moins deux) que vous pourriez rencontrer pour vous aider à formuler votre projet. C’est là où la « boule de neige » se construit. L’idéal serait d’ailleurs que votre interlocuteur prévienne ses amis de votre future visite.
6- Ne perdez pas de vue votre objectif :
Quel objectif ? Rencontrer le plus de décideurs du secteur qui vous intéresse ; cela augmente votre notoriété, et vos chances de rencontrer le job de votre vie.
7- Dites Merci :
Surtout remercier la personne qui vous reçoit et la personne qui vous l’a recommandée. L‘e-mail est idéal pour faire cela.
Ne pas oublier : 70% des jobs sont trouvés par ce procédé ! C’est vraiment une méthode qui marche… Merci Nathy.
13 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 28 décembre 2009 at 12 h 36 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Bert ????? / 29 décembre 2009 at 4 h 01 min
Thank you very much for that excellent article
Laurent Brouat / 8 février 2010 at 11 h 55 min
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec Nathalie pour le début d’une approche réseau, il ne s’agit pas de « trouver le bon prétexte » mais bien de demander des conseils et des infos qui vous seront utiles pour savoir où aller, connaitre la situation du secteur…pour être encore meilleur dans votre approche du marché…Parler de prétexte induit une manipulation ou une excuse.
Et ce n’est pas du tout l’esprit du réseau.
Laurent Brouat
Fadhila Brahimi / 8 février 2010 at 15 h 25 min
Peut être ici une adéquation sur le terme évoqué car le contenu me semble complémentaire. Qu’en pensez vous ?
Laurent Brouat / 15 février 2010 at 18 h 47 min
Bonjour Fadhila,
Je suis d’accord avec toi (si tu me permets de te tutoyer) Fadhila car le reste du contenu est plus dans cet esprit. Mais il n’empêche que les personnes qui voient cette video peuvent « intégrer » le message de cette façon…Je ne suis pas un extrémiste du networking mais souvent les gens croient justement que c’est de la manipulation…et ce genre d’introduction peut renforcer cette croyance.
Et c’est ce contre quoi je me bats tous les jours: Non le réseau ce n’est pas du copinage où règne la manipulation et le copinage mais bien une démarche professionnelle.
En tout cas Fadhila, bravo pour ces initiatives (vidéos, articles…), cela donne lieu à débat.
Laurent
Fadhila Brahimi / 15 février 2010 at 19 h 23 min
Bonjour Laurent,
Je n’ai aucun pb avec le tutoiement. Entre le blog, les réseaux, twitter..etc. Alterner le VOus et le Nous est parfois fatiguant. D’autant que la marque de respect ne se situe pas à ce niveau là – pour moi évidément.
Je suis d’accord avec toi, le networking est une démarche professionnelle. Les auteurs de cette vidéo en sont convaincus (je les connais bien). Maintenant, il est vrai que le concept de cette série « 7 points 7 minutes » en mode vidéo trottoir fait que les dialogues sont vrais, frais et spontanée. Alors, il peut y avoir un mot ou une phrase pas suffisamment explicite. L’essentiel dans ce type d’exercice c’est effectivement le débat que nous avons, le fait que l’info circule libre et gratuite avec fun et que l’esprit général est sain & constructif.
Merci pour cet échange et au plaisir 🙂
Newsletter- Personal Branding Numéro 1 – Février 2010 | Lire, Comment, Personal, Branding, Community, France | Le Blog du Personal Branding / 8 février 2010 at 16 h 55 min
[…] Lire la suite… […]
Jean-Lin Lacapelle / 9 février 2010 at 14 h 25 min
Très bonne analyse. 75% des jobs se décrochent, en effet, via le réseau et la période de « crise » en est encore plus révélatrice. Les entreprises afin de limiter leurs investissements contournent les chasseurs et préfèrent recruter dans leur réseau sur recommandation. Objectif : trouver le bon profil qui apportera efficacité et retour sur investissement très vite. Alors, si réseauter paraît parfois long et stérile, il finit par produire des résultats et reste le vecteur le plus efficace. Jean-Lin Lacapelle
Fadhila Brahimi / 10 février 2010 at 14 h 42 min
C’est exactement ça @Jean-Lin Lacapelle : les notions de temps et d’investissement sont des éléments importants à soulever. Le ROI ne doit pas s’attendre ni maintenant ni demain. Il viendra sûrement, peut être mais avec persévérance.
Vivien Boidron / 24 février 2010 at 12 h 42 min
Un article très vrai. Souvent les opportunités, le réseau tiennent de la chance, mais celle-ci peut se cultiver comme le réseau.
Cultiver son réseau et l’utiliser revient a créer un environnement favorable, déclencher des opportunités, rencontrer les bonnes personnes, aller sur les bons territoires, et être a l’écoute des bonnes demandes.
C’est le propos du cours sur la chance de Philippe Gabilliet, directeur du MBA executive d’ESCP Europe qui finit son cours par ces mots :
« La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie c’est déjà d’en être soi-même. »
Pour voir la vidéo : http://www.champetredejour.com/2009/11/personal-branding-1-la-chance-ca-apprend/
Fadhila Brahimi / 25 février 2010 at 6 h 44 min
Bonjour @Vivien Boiron Je suis tout à fait d’accord avec ce message constructif et la vidéo sur la chance a fait l’objet d’un article également.
https://www.blogpersonalbranding.com/2009/11/video-le-secret-de-la-reussite-avoir-de-la-chance/
Merci pour votre message 🙂
Olivier Martinelli / 2 juin 2010 at 17 h 10 min
Je confirme que seulement 25% des embauches s’effectuent à partir d’un démarchage spontané ou d’une réponse « annonce ». L’essentiel s’effectue donc dans le relationnel, la proximité et le carnet d’adresse. Olivier Martinelli
Fadhila Brahimi / 3 juin 2010 at 10 h 54 min
@Olivier merci pour cette précision mais les 25% sont une moyenne et ils concernent toutes les CSP ?
Leave a Comment