Un dîner avec Eric Besson et des blogueurs-euses, la suite au prochain épisode #BercyNum
Retour sur le diner du 24 février à Bercy.
Sujet décalé pour ce blog mais sans être hors de propos. Ce billet est l’origine d’une invitation en tant que blogueuse sur ce blog; l’espace s’impose. Comme vous le savez j’ai participé hier au diner organisé par le cabinet d’Eric Besson à l’hôtel des ministres de Bercy avec 16 autres blogueurs et blogueuses issues d’univers très variés . En présence, du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Eric Besson, et une partie des membres de son cabinet ainsi que :
Sébastien Couix, Gonzague Dambricourt, Caroline Deschamps, Corinne Dillenseger, Emery Doligé, Isabelle Germain, Vincent Huwer, Elodie Jacquemond, Anne Lataillade, Christelle Membrey-Bézier, Natacha Quester-Semeon, Sacha Quester-Semeon, Marlène Schiappa Bruguière, Rubin Sfadj, Serge Soudoplatoff, et Henri Verdier (absent).
Sans mandat, ni intention de porter un quelconque drapeau, je me vois dans l’obligation d’écrire un billet de ressentis et de droit de réponse afin de répondre aux différents commentaires qui ont fusé.
Des acteurs blogueurs représentants un panel d’activité mais sans mandat ni pouvoir économique
Une table hétérogène
Si vous recherchez des informations concernant toutes ces personnes; vous constaterez qu’il s’agit de blogueurs et blogueuses dont les activités professionnelle & sociale sont orientées vers le numérique en termes d’usage et de pratique ex l’intelligence collective, la pédagogie, l’entrepreunariat, le travail à distance, le sport, la politique,etc
Suite aux commentaires soulevés lors du diner avec le président de la République, nombreux ont reproché (dont moi) l’absence de femme. Pour le coup, hier soir nous étions en surnombre pour certains.
Débat, sur lequel je passerai vite car la parité est de toute façon inexistante, le plus souvent,trop peu et pas assez, parfois ou trop (nombre supérieur de femmes) comme ce soir là.
Quoi qu’il en soit, une liste d’invités qui n’a pas été composée sur la base de considération politique mais typologique (secteur d’activité, parité). Pour le reste, je n’en sais rien.
Sans intention
Inutile donc de comparer ce dîner à celui d’Obama ou de Nicolas Sarkozy. C’est démesuré ou accordé trop d’honneur à qui vous voulez. Ce diner coïncide avec le calendrier de campagne 2012 et la sortie du rapport sur le Conseil National du numérique de Pierre Kosciusko-Morizet. Il n’y avait ni ordre du jour, ni profession de foi au programme. L’intention: telle que je peux la percevoir, était une intention à communiquer et à être relation avec des blogueurs ; ce n’était ni une intention politico-technico-commerciale ni une négociation.
Présence sans étiquette officielle ni mandat
Je précise cela pour tous ceux qui ont eu l’amabilité de me transférer leur soutien et/ou leur revendication que j’ai décliné vos suggestions pour différentes raisons:
Ayant, eu par le passé, l’occasion de m’attabler à des négociations en situation de crise en face de Gayssot, De Robien et de Bussereau : je savais pertinemment que cette invitation n’entrait pas dans une mécanique de dialogue sociale d’autorité à autorité mais une opération de communication avec des acteurs qui ne représentaient que des points de vue sans être des élus de leur secteur d’activité. En l’absence de mandat il ne peut y avoir de doléances déposées avec obligation d’y répondre même à la négatif. En l’absence de légitimité, il ne fallait pas s’attendre à recevoir des informations non publiques ou exceptionnelles lors de ce diner. Par ce que même avec ça… ça n’existe pas 😉
Sans pour autant crédule
Ayant eu également des mandats au niveau national; j’ai quitté mes fonctions et ne suis plus encartée ni intégrée dans un appareil politique. J’ai fait le choix, malgré mes premiers amours universitaires en géopolitique et mes expériences de campagne, d’être à côté et non dedans.
Ainsi, il était important pour moi de conserver cette liberté choisie. C’est aussi pour cela que je savais qu’il fallait y aller pour une prise de température et soulever des axes de réflexions sans attendre des réponses en retour immédiat.
Ceci afin de nourrir l’agressivité malsaine et méprisante des propos de quelques machos qui prétendaient avec assurance “(à ce dîner) des filles gentilles (sans opinions politiques)” ou encore ceux qui se sont agités pour tenter de convaincre le Monde que nous n’avions rien à dire en tant qu’amateur. Messieurs, je ne vous ai pas attendu pour m’investir dans des combats politiques jusqu’à griller à deux reprises ma carrière en prenant le lead sur des combats sociaux (Ex, je ne reviendrais pas sur cette épineuse affaire, mais vous conduit vers cette article sur l’affaire Air Lib et mon rôle en tant responsable du plan média des 7500 salariés du groupe Air Liberté Aom et même succinctement Danone Lu Gervais dans les années 2000). Et je n’ai pas eu la prétention d’assister à ce dîner avec des ambitions de représentativité; D’autant que ce n’était pas l’objet !
Peut être ne savez-vous pas que les politiques ne répondent jamais aux questions non proposées officiellement et/ou avec préalable; ils prennent note diplomatiquement et reviennent ou non avec des propositions de concrétisation ou de parade sur les axes abordés avec un calendrier de réunions. Basta !
Fin de la justification et retour sur ce dîner.
Mes deux points
Mes centres d’intérêt sont sur l’évangélisation des bonnes pratiques professionnelles, l’identité numérique et l’esprit d’entreprendre. Je n’avais donc pas l’intention d’aller sur les terrains hors de mon champ de compétence.
J’avais deux points en tête:
- Le Web est diabolisé, mal connu en tant que créateur de valeur. Le politique n’a de cesse d’orienter ses discours et ses actions vers une répression qui vise l’internaute malveillant sous prétexte de la protection des données alors que nous avons besoin de défendre la liberté (valeur simplette mais vouée aux oubliettes) en l’accompagnant (pédagogie) et en imposant des limites aux services comme Facebook.
- S’engager dans une intention pour la défense de la Liberté pourrait se manifester dans le fonctionnement, la composition et le rattachement du Conseil National du Numérique (CNN) . En effet, si la CCN a vocation à créer un espace de concertation. Celle-ci ne doit pas être une autorité administrative dans laquelle 75% de l’activité serait le théâtre des jeux de pouvoir mais une association paritaire indépendante avec des subventions mêmes privées.
Le déroulé et la suite …
Dans le Live Tweet que vous trouverez ci-bas, vous constaterez une retrospective factuelle et sans idées phares.
Le débat était cordial et direct mais la présence d’acteurs aussi divers fait que sans ordre du jour les sujets sont évoqués succinctement et sans fluidité avec des petites “tensions” sous le joug d’une priorisation des sujets ou de la supériorité d’une légitimé de parole. C’est d’abord, la vielle tension entre l’économie et le social; ainsi que « ma parole contre la tienne »… bref erreur de combat à mon sens. Raison pour laquelle je me suis inscrite en faux sur un tweet (cf Live Tweet) qui à mon sens portait une interprétation erronée avec jugement des idées développées.
Appelé cela un débat est partiellement faux car il fut question de prise de contact et de température avec des réponses politiques dans un cadre officiel mais décontracté.
Le cadencement
Convoquée à 19h45 nous sommes passés à table à 20h40 et avons clôturés les échanges “officiels” à 23h00.
- Ouverture du dîner par Eric Besson
- Tour de table (présentation 30 secondes)
- Lancement de la soirée par Eric Besson qui évoque les enjeux en cours.
- Intervention spontanée de quelques invités avec un petit débat
- Clôture avec une proposition pour renouveler une rencontre dans deux mois avec un ordre du jour sur la base des sujets évoqués
Les enjeux posés par Eric Besson
1/ Le dossier “autoroute”. Les réseaux et le raccord fibre optique
2/ La téléphonie de la 4ème génération
3/ Argent mobilisé par le grand emprunt orienté vers les appels à projet (ex, cloud computing, e-Education)
4/ La création du CNN
5/ L’internet civilisé chère au G8
6/ La neutralité du Web
7/ Le remplacement de la “taxe Google”
8/ Identité numérique. La protection des données et le respect de la confidentialité
9/ Eric Besson précise qu’Hadopi n’en fait pas parti.
Les points soulevés par les invités
- Le G8 et ses enjeux
- Les appels à projet
- La présence digitale et sociale d’Eric Besson
- L’identité numérique
- Le CCN
- La création de valeur par le travail collaboratif pour les professionnels
- L’éducation nationale et le numérique
- L’économie de marché dans le secteur digitale
- Le télétravail
- La place de la femme dans l’économique numérique
- Les communautés exemple foot (là il était question d’une des passions du Ministre)
- La formation des élus au digital
- Un petit tour d’horizon sur l’actualité politique française et particulièrement sur l’image controversée d’Eric Besson et ses relations futures avec NS
- Clôture avec une proposition pour renouveler une rencontre dans deux mois avec un ordre du jour sur la base des sujets évoqués.
Le rythme de la rencontre
Concernant le rythme de cette réunion, cinq temps forts et une accroche (un point de bascule serait prétentieux et trop précipité):
- 1ère partie: Réaction par rapport aux enjeux présentés par Eric Besson (La partie Internet civilisé du G8, la fibre optique, le grand emprunt et les appels à projet) et sur son absence digitale
- 2ème partie sur la défense des libertés (identité numérique et CNN), la banalisation des bénéfices du Web en tant que créateur de valeur par les médias et les politiques notamment la surdité de l’éducation nationale qui pourrait être contre balancée par une évangélisation du ministère de l’économie numérique auprès des autres ministères.
- 3eme partie sur la dynamique de marché dans le digitale tant sur le plan économique , que l’organisation du temps de travail (télétravail) et la place non-appréciée de la femme dans cet écosystème.
- 4eme partie l’investissement des politiques dans la connaissance du numérique (savoir de quoi on parle avant de légiférer) avec un retour sur l’individu lui même: son image controversée dans une actualité politique pas très glorifiante et un échange sur le foot & le Web (sa passion).
- 5eme partie retour sur les idées évoquées dans la deuxième partie pour évoquer la nécessité d’oeuvrer dans l’intermédiation et la concertation. Exemple prit sur l’éducation nationale en la présence de Christelle qui faisait acter son invitation dans un autre ministère que celui dont elle dépend; ministère qui semble muet face à ces propositions
Les points que j’ai relevé
Eric Besson n’a pas fait d’annonces particulières si ce n’est qu’il allait bientôt twitter et que vraisemblablement il souhaite nous revoir dans deux mois avec un ordre du jour. Il a promis de mettre en relation christelle avec le ministre de l’éducation nationale.
Au départ, j’ai eu la sensation d’une personne qui n’était pas forcément dans une écoute active dans le sens où le débat de la 2ème partie ne semblait pas être un point sensible. Peut être que son menu spéciale était une manifestation d’une non -synchronicité (anecdotique mais symbolique).
J’ai juste envie de dire qu’hier soir Eric Besson et les invités étaient à leur juste place : sans prétention de représentativité, pour les uns et une posture de représentant de l’Etat dans un contexte convivial, pour le Ministre.
“La suite au prochain épisode” puisque la rencontre s’est terminée avec un engagement de poursuite.
Je vous invite
Pour aller plus loin
A lire:
- Natacha Quester-Séméon « Retour sur le dîner avec Eric Besson à Bercy«
- VinZ « Dîner à Bercy : mon sentiment«
- Marlène Schiappa « Maman travaille au dîner de blogueurs d’Eric Besson, au Ministère » http://t.co/xXEL9D6
- Le CR de Serge Soudoplatoff « Rencontre entre blogueurs & blogueuses et Ministre & conseillers » http://bit.ly/fKVoa5
- L’article d’Isabelle Germain « Dîner paritaire dans la République numérique » Les Nouvelles News
A écouter la vidéo interview de Natacha et Sacha pour entendre le ressentis d’Eric Besson au sortir du dîner.
2 Comments
Tweets that mention Un dîner avec Eric Besson, la suite au prochain épisode #BercyNum » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 25 février 2011 at 17 h 43 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI, Camille Jourdain, olympeblogueuse, DBenyounes, Le Webmarketeur and others. Le Webmarketeur said: Un dîner avec Eric Besson, la suite au prochain épisode #BercyNum http://bit.ly/em0P9f […]
Mémoire Vive .tv » Blog Archive » Retour sur le dîner avec Eric Besson à Bercy / 1 mars 2011 at 12 h 09 min
[…] Isabelle Germain raconte sa contribution au débat ici, et Fadhila Brahimi ici. […]
Leave a Comment