Vaincre le trac grâce à un rituel, l'exemple artistique One-Man-Show de Paul Séré
Un cri de guerre pour trouver la force d’oser.
Dans un dossier consacré au trac pour la place des réseaux, je livrais des astuces tirées de mon expérience artistique pour apprendre à trouver la force de vaincre le trac pour oser réseauter en fonction de votre profil.
Les artistes mêmes confirmés connaissent le trac et ont tous des astuces pour l’apprivoiser et transformer l’énergie puissante du trac en atout. Embrasser et porter un gri-gri porte bonheur, ou un objet fétiche; s’isoler ou se mettre en hyper activité… ces rituels ont pour but de se centrer sur soi et/ou d’externaliser le stress.
Avant de monter sur scène j’avais pour rituel de chanter et danser pour libérer l’énergie débordante qui m’envahissait. Quand j’anime des conférences, j’essaye de maintenir autant que possible cette habitude qui m’a toujours été bénéfique.
Et vous, une astuce ? un rituel ?
Dans le cadre d’un collectif, les cris de guerre et un ensemble de gestes permettent aussi de se relier aux autres et de souder les liens.
Découvrez les astuces de Paul Séré, Star montante du Stand-Up et de Kamel Le magicien rencontrés en toute intimité dans leur loge du théâtre du trévise juste avant d’entrer sur scène avec Henri Kaufman, co-auteur des vidéos succès « How to« .
Humour, complicité, cri de guerre, décontraction, simplicité…
1 Comments
Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac | Mark, Raison, Coach, Cest, Lorsque, Its | Le Blog du Personal Branding / 2 mars 2010 at 9 h 47 min
[…] présentation ? Certains affrontent le trac par le rire, le silence, une série de pompes…. Paul Séré et Kamel le Magicien, nous avaient avoué en mars 2009 qu’ils avaient instauré un rituel pour apprivoiser le trac […]
Leave a Comment