Valoriser la présence humaine d'une marque sur twitter Exemple Orange
[MAJ 4/09] Orange TimeLine: promouvoir les visages et les contributions des collaborateurs-ambassadeurs de la Marque sur Twitter.
Kudos ! Orange vient de lancer une application qui répond avec brio aux problématiques suivantes: Comment valoriser les ambassadeurs-collaborateurs d’une marque ? Comment humaniser la présence digitale d’une marque entreprise en 1 accès ? Comment donner corps (rendre visible) à une communauté d’individus ?
La plateforme de flux twitter pour orange
Cas pour une marque personnelle
Pour valoriser l’identité humaine d’une marque sur Twitter, l’entrepreneur en société uni-personnelle optera pour une démarche en Personal Branding avec une présence digitale qui commencera par
- Un visuel sous forme d’avatar (photo, image,dessin) représentant la personne elle-même sous forme de caricature ou en situation par exemple
- Un speudo (prénom, nom, nom & prénom, abréviation, nom + société,etc)
- Une bio que l’on peut appeler « menu » puisque y trouvons l’univers de la personne: centres d’intérêts, citation, titre, entreprise, activités ou simplement des mots clefs (liste non exhaustive/créativité à l’honneur)
- Des conversations, des échanges avec d’autres twitteurs/twitteuses
- Des appréciations ou commentaires engageants
Cas d’un collectif
La plupart du temps, les entrepreneurs créent au minium deux comptes twitter: un avec le nom de la marque entreprise et un autre pour le fondateur.
Lorsque un compte « marque » est géré par un collectif, j’ai souvent vu apparaître dans la bio la mention « Compte animé par … et par… ». Parfois, il n’en n’est rien. Et lorsque le collectif est composé de plus de 3-4 personnes, il est impossible de lister tous les collaborateurs dans la bio d’un compte twitter. Certains mentionnent les collaborateurs dans l’image de fond du compte twitter ou sur le blog/site. Ces deux solutions sont envisageables mais ne donnent qu’un effet « informatif ». L’un et l’autre ne sont visibles que si vous vous rendez sur le site/blog et/ou si vous visualisez le compte twitter via le Web.
L’exemple d’Orange
Pour Orange, la problématique est bien plus grande puisque les collaborateurs-ambassadeurs-médias sociaux de la marque animent au minimum un compte à leur nom, celui du département de leur affectation métier et ceux des projets associés.
La présence digitale de la marque est multiple, plurielle, diversifiée… bref complexe et compliquée.
En lançant une TimeLine de flux dynamique en 1 accès, Orange vient de répondre à ces problématiques en ajoutant une complexité complémentaire: la valorisation des contributions en temps réel de ses collaborateurs, projets et collectifs.
Comment ? En vous rendant sur Orange Timeline vous verrez apparaître une image dynamique qui agrège tous les comptes twitter de la marque avec le flux des contenus publiés en temps réel (rafraîchissement toutes les 10 minutes).
Une idée ingénieuse pour
- afficher la cohésion des individus et des projets de la marque
- valoriser les collaborateurs-ambassadeurs de la marque
- simplifier la représentation de la présence numérique de la marque
Cette application « matérialise » une vision globale de la présence digitale de la marque au bénéfice des clients & interlocuteurs divers et des collaborateurs eux-mêmes.
- les avatars & les logos sont disposés pour représenter une image qui évolue
- l’application inclut les publications et les présences françaises & étrangères (en anglais)
Testez : amusez-vous en explorant l’application en baladant votre souris 🙂
[MAJ 4/09] La Time Line évolue vers un dashboard : visibilité, transparence et coopétition
Depuis début septembre la Time Line a évolué; elle fait apparaître:
- Un compteur global (nombres de followers de l’ensemble des comptes)
- Le nombre de followers par comptes
- La liste des hashtags les plus utilisés
- Le temps de chargement a été amélioré et la version mobile devrait être réadaptée.
- La TimeLine devient un véritable dashboard dédié à l’activité digitale de ses collaborateurs sur Twitter.
- Visibilité : en permettant aux internautes de connaître d’un coup d’oeil les thématiques principales véhiculées par les équipes d’Orange
- Transparence: en affichant clairement le score « capital sympathie » des collobarateurs
- Co-opétition: les collaborateurs-ambassadeurs entrent ainsi dans une compétition individuelle tout en collaborant pour la visibilité de la marque
Partagez-vous cette analyse ?
Leave a Comment