[vidéo] Comment trouver un job, en période de crise
[Source intégrale] Pour traiter ce sujet Ô combien sensible et important en ce moment où la croissance négative (dixit Christine Lagarde) se transforme en décroissance positive, nous avons, PPC et moi, fait appel à un orfèvre en la matière : c’est la guest-star Jacques Froissant, président-fondateur de Altaïde, cabinet de Recrutement spécialisé en High Tech. Et voilà les 7 points, en un peu plus de 7 minutes (mais le sujet en vaut la peine…)
1- Garder le moral. Positiver. Les entreprises ont toujours envie d’embaucher des winners, des gens qui dégagent quelque chose. Demander l’avis de son entourage, et éventuellement s’entraîner à être « battant, souriant, gagneur…
2- Faire un bilan personnel. Quels sont vos points forts et vos points faibles, quels sont les points à améliorer. Quelle est ma valeur ajoutée ? Où est ma valeur sur le marché ? Où est ma performance ? Se poser la question de fond : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Est-ce que je que j’ai envie de faire est réaliste par rapport au marché ? Ne pas hésiter à changer de métier.
3- S’informer. Y passer beaucoup de temps (presse, blogs, internet,…) surtout si l’on a quitté le monde du travail depuis un certain temps. Quelles entreprise recrutent, qui fonctionne bien ? Qui a signé un gros contrat ? Il faut “rester dans le bain”, rester connecté dans son métier
4- Travailler son réseau social : Linkedin et Viadeo. Facebook, c’est autre chose. Se reconnecter avec les gens qu’on a perdu de vue. Stratégie : aller voir les gens avec qui on a des liens faibles, ce sont eux qui risquent de vous proposer quelque chose, plutôt que ceux que vous voyez souvent.
5- Ne pas négliger les moyens classiques. Faire un CV (cf. le CV gagnant), le mettre sur les bases de CV. Moovement, par exemple propose 200 000 offres à un même endroit, 10 fois plus que dans Monster. répondre aux annonces, envoyer des lettres de candidatures spontanées.
6- Montrer que vous êtes opérationnel immédiatement. Vous pouvez prendre le job tout de suite, sans longue formation. Vous êtres rentable et apportez d’emblée un « plus » à l’entreprise.
7- Ne vous bradez pas. Rechercher un job inférieur à sa qualification est contre-productif. Ce n’est pas qu’une question de salaire, c’est aussi une question de niveau ; soyez exigeant par rapport à votre valeur objective.
Conclusion : ces 7 conseils sont valables pour tous, même pour un Président qui vient de se faire virer( vous le verrez dans la conclusion surprise) !
PS 3 : si vous souhaitez découvrir les 44 épisodes précédents du How To – les Clefs du succès, rendez-vous chez PPC ou ici HK.
Leave a Comment