[Video] L'entrepreunariat au coeur des Universités algériennes avec la StarUpWeekEnd @DzWebDays
L’Université de Constantine sonne le coup d’envoi aux autres universités
Depuis avril 2011, La semaine du Web poursuit son chemin avec succès. Après Alger, Constantine et Tlemcen, c’est l’université de Blida. En proposant des petits formats (3 jours) dédiés à l’entrepreunariat (DzWebDays) financé par l’université de Constantine, la dernière StartUpWeekEnd a permis aux 30 bénévoles de se concentrer sur le coaching de 80 participants venus de toute l’Algérie.
DzWebDays au service de l’entrepreunariat en Algérie
Pour rappel, La Semaine du Web est un concept inédit au monde : 1 semaine d’événements avec toutes les licences web (StartUpWeekEnd, JoomlaDay, SEOcamp, Barcamp, BattleGraphic, GoogleDay…) permettant aux entrepreneurs et porteurs de projet (marketing, communication, développeur,etc) de bénéficier de conférences, de séances de coaching et d’ateliers pour développer leurs compétences, échanger sur les tendances et monter in-situ un Business Plan.
En avril 2011, Farid Arab et Ahmed Omarouayache avaient initié la première édition à Alger. Fort de son succès, ils ont décidé de réitérer en créant des événements plus courts de 3 jours appelés DzWebDays. L’idée étant de proposer plusieurs événements dans l’année dans différentes villes algériennes afin de promouvoir l’entrepreunariat et de créer des partenariats avec les acteurs régionaux.
Depuis, l’équipe s’est agrandie Nadir Délimi a rejoint l’équipe d’organisation avec la fabuleuse contribution de Habib Belmimoun et de Amine Rahmouni.
Ainsi, les 6,7 et 8 décembre 2012, sonnèrent la 4eme édition. 3 jours pour vivre une StartUpWeekEnd sans quitter les locaux, les participants doivent proposer des projets d’entreprise, voter pour les meilleurs et constituer des équipes multidisciplinaires afin de concevoir en 1 week end un business plan complet : plan de développement, de communication et de financement ainsi que le projet Web.
A la fin du week end, ils sont 5 minutes pour le présenter et le défendre devant un jury qui sélectionnera le projet qui présentera toutes les caractéristiques d’un projet à soutenir : un business plan qui tient la route (faisabilité technique & financière) pour un projet à caractère innovant et collectif.
Quelques points forts de cette 4eme édition
- 80 participants venus de toute l’Algérie faisant même +900 kms pour concevoir de A-Z et défendre 12 projets de création d’entreprise
- Un partenariat essentiel avec l’Université Mentouri de Constantine qui a prit en charge toute la logistique ainsi que l’accueil des bénévoles venus d’Algérie, de France, de Suisse et même de Tunisie représentée par Mohamed Amine ouni, Co-Psdt des StartUp WeekEnd (SW) en Tunisie
- 30 bénévoles pour réaliser les conférence et l’accompagnement des participants dans la réalisation de leur business plan
- La participation des « Carrefours des possibles » (FING) en la présence de Denis Pansu qui laisse présager d’autres aventures dans l’accompagnement de l’innovation en Algérie
- Une forte présence féminine chez les bénévoles (Nadia Hannoufi, Lydia Arzour, Lamiââ Kaghat, Virginie Tison et Fadhila Brahimi)
- Une présence continue de la chaîne TV « Canal Algérie » qui a réalisé 3 documentaires de 3 minutes
- 4 projets sur 12 sur la e-santé dont « Secret Psy », le gagnant !
Histoire de la mobilisation d’une communauté d’experts web – Reportage de Canal Algérie en 3 vidéos (3 minutes)
Leave a Comment