[Video] Politique et médias sociaux: de la démocratie participative à la #SocialTV
Quand les politiques tweetent et que la télévision devient sociale, de nouvelles formes narratives émergent.
Emission « La Politique c’est Net » animée par Caroline Deschamps sur Public Sénat en présence de Lise Pressac, Erwann Gaucher et Arnaud Mercier. et le témoignage de Catherine Morin, Sénatrice (Seine-Maritime) qui tweete dans l’hémicycle. Un débat autour de trois nouvelles approches: le tro-live, la démocratie participative et le liveTweet de la télévision sociale (SocialTV).
Les médias sociaux introduisent de nouvelles expériences interactives et de nouvelles formes narratives
Le Rétro-Live
Le Retrolive, raconter un événement passé en live. Exemple ci-dessous avec la page facebook d’un ancien poilu, Léon Vivien.
Autre exemple: La vie la Seconde guerre Mondiale ou Revivre le Titanic
La démocratie participative
Pour Catherine Morin, Sénatrice, les médias sociaux offrent une nouvelle façon de communiquer, de restituer, de recueillir des information et de les partager. Toutefois, elle utilise Facebook pour raconter l’histoire de sa vie de politicienne alors que sur twitter, elle diffuse des informations synthétiques. Elle considère que le blog, facebook ou twitter génèrent une nouvelle forme participative qui renouvellent la démocratie. Des exercices d’écriture qui nourrissent sa réflexion mais pour lesquels il faut observer une distension.
La socialTV
La télévision est devenue sociale. Le couple le plus représentatif reste TV + Twitter.
Des dispositifs se développent (ex MyTF1Connect pour TheVoice) et les usages évoluent: les télénautes utilisent 2 écrans (TV, smartPhone ou tablette) pour commenter principalement les émissions de divertissement.
Leave a Comment