[Video] Regards croisés et conjugués des leaders: "réussir et esprit d'équipe" #UEmedef13
L’esprit d’équipe, l’atout réussite des Patrons, des Chefs d’entreprise, des Présidents et des Dirigeants
Pour se sortir de la crise et des difficultés, développer des opportunités et de la croissance, il est « indispensable d’être uni et solidaire ». Voilà un des objectifs de « La France qui gagne 2020 » lancé par Pierre Gattaz à l’université d’été du Medef 2013. Mercredi 28 août , j’ai particulièrement été touché par l’approche multidisciplinaire de la table ronde « esprit d’équipe ». Une parenthèse insolite, ô combien, enrichissante sur le leadership d’équipe mêlant habilement de chefs spirituel, militaire & d’entreprise.
Je regrette l’absence de femme et je n’ai rien retenu de l’intervention du footballeur, Raï. En revanche, comme toute l’assemblée, j’ai beaucoup apprécié la diversité de pensée, l’intervention du Général C.de Saint Chamas sur l’esprit de corps; le témoignage touchant d’A. Prost, pdf de Lejaby, qui rend hommage à la mémoire collective …..
4 piliers : confiance, diversité, valeur et vision partagées
Selon les intervenants, l’esprit d’équipe commence par la posture du leader. Un leadership se construit ensemble en cultivant la confiance, la diversité, des valeurs communes et une vision partagée.
Mais une assemblée d’hommes ne fait pas forcément une équipe.
Il faut proposer une vision partagée par l’adhésion en construisant un pacte de confiance (Charles Konan Banny, président de la Commisson Dialogue, vérité et réconciliation, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire).
Robert Vassoyan, président de Cisco France, souligne que l’école ne forme pas à l’esprit d’équipe mais à vaincre l’autre. Il serait bon de transformer cette énergie dans la notion de risque car l’entreprise, c’est le risque; or, le risque sans équipe, c’est suicidaire.
La réussite comme l’échec est l’oeuvre de tous
Pour Jean-François Pilliard, vice-président du MEDEF, délégué général de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, l’équipe gagnante intègre :
- La diversité de pensée, de genre, de nationalité, d’âge comme moteur d’innovation et de progrès
- De la passion pour un projet
- De la compétence, du talent supérieur à soi. Un chef d’entreprise doit s’entourer de pointures, certes ingérables au début, mais le seul moyen de développer son propre talent
Pour illustration, les collaborateurs de la société Lejaby, se sont appuyés sur les 150 ans de vie de la société, cad la mémoire collective, pour dépasser le deuil collectif et relancer l’entreprise. Alain Prost, PDG de Lejaby, insiste particulièrement sur la nécessite de « cohésion ».
Les épreuves, consolident les membres de l’équipe; le savoir permet d’accéder à un jeu dialectique constructif
Roland Akiki, professeur de philosophie, vice-recteur à la recherche, Université Saint-Esprit de Kaslik évoque la valeur humaine et le changement de vocabulaire. Il nous invite à accéder à la co-transcendance en dépassant les frontières du « moi », du « tu » et du « nous ».
Pour Matthieu Ricard, moine bouddhiste, il faut remplacer la notion de développement durable par celle de « l’harmonie durable » Oser l’altruisme !
Particularité de la Légion, l’esprit de corps, c’est un contrat moral !
L’intervention du Général Christophe de Saint Chamas, commandant de la Légion étrangère, n’est pas inaperçue : un bon orateur, une présentation structurée et convaincante et un voyage dans un univers bien loin de l’entreprise mais qui a inspiré le management.
Le soldat doit être prêt techniquement et mentalement à laisser sa peau. A ce titre, l’esprit de corps est vital.
La légion est une entité particulière, une exception juridique française, qui autorise des gens à prendre des armes pour défendre la France. Peu importe d’où ils viennent, ils ont un point commun : être volontaire pour sortir d’une situation (détermination).
La recette de la Légion
- L’égalité des chances: Tout se mérite par le travail et le renoncement individuel au bénéfice de la communauté
- Une double relation qui nourrit la confiance et la fidélité: « il reçoit, on lui donne »
- Un comportement exemplaire: lors de son arrivée, le légionnaire ne parle pas le français mais il sait juger celui qui le commande. Il faut savoir être limpide, transparent et naturel pour les manager
- Des valeurs partagées « Legio patria nostra »
- Un code d’honneur : 7 articles
- Des exigences partagées : fraternité d’arme, fierté de l’état de légionnaire, culture de l’effort, culte du surpassement
- Une histoire commune
- Un culte de la reconnaissance
- Une famille : y a des anciens, une tombe de fonction, Solidarité
Après mon bref résumé, voici la vidéo : L’esprit d’équipe , à l’université du Medef 2013
Intervenants
- Roland Akiki, professeur de philosophie, vice-recteur à la recherche, Université Saint-Esprit de Kaslik
- Charles Konan Banny, président de la Commisson Dialogue, vérité et réconciliation, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire
- Jean-François Pilliard, vice-président du MEDEF, délégué général de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie
- Alain Prost, PDG de Lejaby
- Raï, ex athlète professionnel, champion du monde de football et actuel Président de la Fondation Gol de Letra
- Matthieu Ricard, moine bouddhiste
- Général Christophe de Saint Chamas, commandant de la Légion étrangère
- Robert Vassoyan, président de Cisco France
Source MEDEFtv
Le programme
Leave a Comment