[Article] Visibilité des athlètes #handisport (2/2) – Histoire, symboles et valeurs
De l’engagement aux jeux paralympiques.
Vous avez été nombreux à me demander « Alors, les jeux paralympiques ?…. » Il y eut en réponse des images et mon premier article « un récit d’émotions » dont celle-ci avec la FrenchTeam; incomplète mais révélatrice de notre enthousiasme. Mais savez-vous pourquoi ces jeux ont marqué un tournant dans le handisport ? Quelles sont valeurs fortes ? Quelle est la genèse du projet « Fan Handisport » ?
Mettre les pieds dans le plat
En préambule, je vais vous raconter le contexte de la présence des blogueurs dans cette opération. Nombreux nous ont soutenu sans poser de questions mais certains étaient intrigués. S’agissait-il d’une mission ??? Non ! Un engagement personnel suite à l’appel de Pierre Vallet (Image7), un ami-blogueur depuis le début de la blogosphère professionnelle française des années 2005; organisateur des premiers grands rassemblements avec « Paris Blogue-t-il ». Mi 2011, Pierre nous informe qu’il souhaite monter un projet avec son client, Malakoff Médéric, déjà partenaire de la Fédération Handisport, et, des blogueurs. De fil en aiguille, nos échanges se sont traduits par des actes.
Je crois pouvoir dire, au simple que cela puisse paraître, que nous adhérions tout simplement à l’idée de faire quelque chose avec les athlètes handisport.
De blogueur à supporter du Club Handisport
En avril 2012, le « faire quelque chose avec », c’est d’abord traduit par des rencontres blogueurs-athlètes sous forme d’interview vidéo relayées sur la page du Club des supporters Handisport initiée par Malakoff Médéric et la Fédération Française Handisport.
Voici la playlist des vidéos dont ma rencontre avec Tanguy DelaForest , sportif de haut niveau au centre tir de Sens… avant sa possible sélection au Jeux de Londres 2012
En mai 2012, nous (le collectif des blogueurs) observons avec consternation que les vidéos ont peu de visibilité – pas assez sexy, lol ou trash ???- mais que le Club rassemble déjà quelques milliers de personnes.
- Nous lançons le premier challenge : atteindre 50 000 fans
- Challenge atteint nous rêvons les 100 000 fans
Lorsque la grille des programmes de France Télévisions tombe avec 0 prime time pour les jeux..le vide, en fait. Nous décidons de passer à l’action en mode visuel pour une action que nous souhaitons militante et virale.
En juillet, nous affichons un avatar avec un œil cacher pour porter le message « Nous ne voulons pas voir les jeux à moitié » accompagné d’un message sur la page du Club afin de réclamer un prime-time et une couverture audiovisuelle digne des jeux. C’est à ce moment là, que nous apprenons que certains blogueurs pourraient poursuivre l’aventure jusqu’aux jeux paralympiques.
A ce moment là également que nous décidons de poursuivre l’engagement au delà des jeux. [La suite au prochain épisode]
L’opération fut un succès ! Le message est passé et nombreux se sont appropriés le mouvement.
Aujourd’hui, nous remercions en vidéo les athlètes, les soutiens et les médias qui ont oeuvré pour que ces jeux paralympiques de Londres marquent une nouvelle ère. Non seulement nous avons dépassé les 100 000 fans avant les jeux mais nous avons aussi obtenu la déprogrammation d’émissions au profit du handisport sur France Télévisions.
Londres en images : De symbole en symbole
Réminiscence
La saviez-vous ? Le handisport est né en Grande-Bretagne. Raison pour laquelle Londres a mis le paquet. Le record des places venues ! mais pas que….
Le mouvement paralympique est né à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne) en 1948 d’une idée du docteur Ludwig Guttmann pour favoriser la rééducation de ses patients handicapés de guerre. En 1952, la compétition devient internationale et en 1960, « Ludwig Guttmann convainc les organisateurs des Jeux olympiques de Rome de laisser concourir 400 athlètes en fauteuil roulant, pour des jeux parallèles : les premiers Jeux paralympiques ».
Le “maire” du village paralympique de Londres 2012 est à la fille du Docteur Ludwing Guutmann. Âgée de 79 ans, Eva Loeffler était ramasseuse de balles pour les tournois qu’organisés son père.
Le terme “Paralympic” a été employé pour la première fois en Grande Bretagne en 1984, au cours des 7es Worls Whheelchair Games Paralympics, avec l’accord du Comité International Olympic (CIO). Issue de la contraction “paraplégique” ou “paralysé” et “Olympic” Du latin “para” “à côté de “ pouvant être traduit par en parallèle des JO.
Vision humaniste du futur
Le slogan des jeux “Inspirer une génération”
La cérémonie d’ouverture réalisée par Bradley Hemmings et Jenny Sealey, les deux directeurs artistiques, mettait en scène une petite fille au nom de Miranda dans sa quête pour comprendre les origines de l’univers. Le professeur Stephen Hawking, l’accompagne Puis s’en suit un voyage ! Une succession de tableau pour exprimer le mouvement, l’esprit des lumières, la gravitation, l’empowerment qui se termine par une chanson inspirante « Je suis ce que je suis »
Un spectacle poignant, émouvant… époustouflant…. loin du showBusiness ! « Bird » fut mon passage favoris.
Message d’espoir !
Pour la première fois, nos athlètes français des jeux paralympiques et Olympiques ont été reçu et félicité en même temps à l’Élisée.
Gageons que cette image soit le symbole de futur jeuX 🙂
Leave a Comment