L'évaluation 2.0 outils d'analyse de l'e-réputation des entreprises ?
L’évaluation d’une entreprise par ses salariés: est-ce possible en France ? – Pire, évaluer les salaires… en France !
Depuis la bourse sociale et la révolution verte à la mode RSE, nous nous avançons timidement vers l’évaluation des critères sociaux de l’Entreprise.
Mais ils restent encore de nombreux bastions comme la rémunération.
Avec l’avènement des outils d’évaluation en ligne: évaluation d’un vendeur, d’un article, d’un produit…. fleurissent des plates formes ayant pour vocation d’évaluer la réputation d’une entreprise en offrant un espace d’expression aux salariés.
Dernier né, JobFact, « la première communauté anonyme où les employés par aux employés » pour évaluer les salaires.
Aie, aie, vous avez bien entendu « Les salaires ». LE tabou français.
« Dis, combien tu gagnes ? »
Une phrase qui semble traduite d’un ouvrage américain, non?!!
Invitée par Julia Roubaud et Naro à participer à la twinterview de Julien Recoing, CEO de Jobfact, le 25 avril dernier, nous avons aborder les sujets inhérents à une telle opération: la révolution culturelle, la nécessité de mettre en place un droit de réponse, la storytelling de Julien Recoing, l’intérêt du benchmarking pour les entreprises et les demandeurs d’emploi (je n’aime vraiment pas ce mot), la différence entre salaire et rémunération, l’enjeu pour l’e-reputation des Entreprises, l’affaire du buzz Content d’aller au travail en métro… buzz qui a accompagné le lancement de la plate forme (agence Bonnie and Clyde/Julia Roubaud)
Retrouvez toute l’interview sur le blog de Naro: Twinterview de Julien Recoing – CEO de Jobfact. Avec Fadhila Brahimi
Pour info ou rappel, une Twinterview est une interview réalisée sur Twitter, un micro blogging nécessitant la rédaction d’un message limité à 140 caractères.
Suivre toute l’actualité de Jobfact sur Twitter.
2 Comments
lolaurent / 5 août 2009 at 9 h 35 min
Dans cette tendance « evaluation des entreprises et benchmark salaires », il y a un nouveau concept : http://www.meilleures-entreprises.fr
Sur ce site, l’angle d’attaque est la valorisation de l’entreprise sur des criteres RH (ou humain), en creant carrement une unite de valeur humaine (EDV :Employee Development Value). Il y a a evidemment le sacro saint benchmark salaire. Comment s’en passer ? En tout cas, la tendance que tu decris a l’air de vraiment prendre.
A suivre…
Fadhila Brahimi / 5 août 2009 at 11 h 39 min
Merci pour le lien je vais regarder 😀
Leave a Comment