Carte d'identité numerique,usurpation,geolocalisation,referencement…
Les actualités de la rentrée sur le plan juridique et sur les nouvelles fonctionnalités.
Projets de loi, nouveautés sur Twitter, Faceboo, Wikio, Google, Apple … les débats sur le changement de nom, la carte d’identité numérique,etc. Des nouvelles qui alimenteront le Barcamp sur l’eRéputation #eReputationCamp2 de ce samedi 18 septembre 2010.
Juridique
- Allemagne: Un projet de loi, interdisant l’utilisation de Facebook par les recruteurs attend d’être adopté ou non par le Bundestag (Allemagne).
Ce projet de Loi permet d’ouvrir le débat mais il est inapplicable. Cf ma réaction sur LeFigaro.fr « Le recrutement sur Facebook: faut-il interdire ou responsabiliser »
- France: « Le Sénat vient d’adopter l’article 2 de la LOPPSI, qui vise à réprimer d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende, le fait « d’usurper l’identité d’un tiers ou une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ». Le texte s’applique aussi bien à l’usurpation en ligne que dans la vie réelle.
Je vous en avais annoncé en avril dernier qu’un projet de loi était à l’étude « Délinquance numérique création d’un délit d’usurpation d’identité numérique » . Visionnez le texte et le calendrier sur le site Senat.fr : « Texte n° 682 (2009-2010) de M. Jean-René LECERF et plusieurs de ses collègues, déposé au Sénat le 27 juillet 2010 » www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl09-682.html
Débat
- Devoir de mémoire, droit à l’oubli et protection de la vie privée sur Internet. Eric Shmidt a fait couler de l’encre cet été en annonçant que nous pourrions changer de nom afin de cacher nos « erreurs de jeunesse » : « la société évolue et s’adapte aux nouvelles technologies. Il ne s’agit donc plus, selon lui, de contrôler les éventuels dérapages du Web, mais de s’en accommoder, au point de permettre à une majorité d’individus de changer de nom pour ne pas avoir à affronter leur passé numérique » (Wall Street Journal).
Je partage l’avis de Danah Boyd, blogueuse et chercheur américaine sur les réseaux sociaux, ce principe est « absurde ». Changer de nom est un processus long et laborieux; cette préconisation est inapplicable. En revanche, je partage l’avis d’Eric Shmidt lorsqu’il dit que la protection de la vie privée est un vieux débat. Le sujet est ouvert et loin d’être tranché. Néanmoins, notons que nous changeons de société, de comportement et d’usages. A ce titre, je vous invite à lire le livre « La vie privée, un problème de vieux cons » de Jean-Marc Manach
- Fin des services « béta ». Enfin, pas tous. Tous les services en ligne pratique la gratuité durant la période dite « Béta » test et développement. Hootsuite (support Web sous forme de tableau de bord pour gérer ses comptes et ses publications en temps réel sur twitter, facebook,LinkedIN,etc.), SlideShare (média social permettant de publier et de diffuser des powerpoint) vont passer en mode payant.
Aussi, l’année 2010 sera probablement l’année des choix.
- Carte d’identité numérique électronique (CNIE) Le site du forum des droits de l’internet a ouvert un forum de débat spécifique sur la création d’une carte d’identité numérique électronique. Ce débat soulève des questions existentielles comme le souligne Daniel Kaplan.
J’avais aussi utilisé cette formule lorsque je publiais le « Définition de l’identité numérique« . La question de l’identité nous renvoie à des questions existentielles (Qui suis-je? Où vais-je? Comment les autres me voient?…) mais aussi au fait que l’identité n’est pas immuable. Avec le débat de la carte d’identité numérique, la question serait de savoir de quoi nous parlons: s’agit-il d’authentification d’identification ou de certification ???
- Mesure de l’influence. La nouveauté: mettre en bourse sa réputation! C’est l’idée d’Empire Avenue.En fonction de vos productions sur internet et de vos publications en temps réel votre profil prend de la valeur. Le reste fonctionne comme une salle de bourse grâce à une monnaie virtuelle.
Je n’ai pas encore fait le tour du site ni de ses applications….toutefois j’ai déjà 245 mails en 2 semaine ! L’adoption est eu rendez-vous 😉 Plus généralement, ce nouveau service me laisse penser qu’en 2010-2011, l’un des sujets majeurs sera de répondre à la question « Comment mesurer l’influence, la notoriété d’une personne au delà de son référencement et de son audience. Je vous invite à lire les articles de Xavier Biseul sur 01NetPro et d’Olivier Murat sur Locita.com pour en savoir plus.
Du renouveau
- La refonte du site de Twitter. Nouveau design et de nouvelles fonctionnalités : visibilité des photos et vidéos incorporées sur un tweet, des discussions associées à un tweet et le miniprofil d’un compte. Vendeesign détaille toutes les nouveautés. De puis cet été, une nouvelle fonction « Who to follow » vous recommande des comptes à suivre.
Pour info, Twitter est de plus en plus utilisé puisqu’il compte actuellement 145 millions d’inscrits et 300 applications mais il serait considéré comme un réseau social élitiste selon Owni.
- Facebook a lancé Facebook Places. L’idée étant de pouvoir communiquer en temps réel votre positionnement géographique et de ce fait de connaître leur positionnement. L’intérêt étant de faciliter les rencontres physiques en temps réel et de partager avec votre réseau vos places favorites. Et vice et versa.
En se lançant dans la géolocalisation Facebook pourrait challenger les autres sites comme Foursquare. Mais encore une fois, Facebook se fait prendre sur la sécurité des données Un réseau de cambrioleurs attaque les utilisateurs de Facebook Places Certains se tourneront peut être vers la nouvelle alternative « Diaspora », le site que l’on nomme déjà « l’anti facebook«
- Wikio. Bien connu pour son classement mensuel des blogs influents a ajouté dans son algorithme les publications Twitter et affiche en temps réel les articles les plus retweetés. De ce fait, Wikio attribue sur sa home page une place importante à l’actualité « brûlante » du moment et intègre dans le calcul « influence » la notoriété des articles en fonction de sa « notoriété » sur Twitter. Rappelons aussi que Wikio a lancé il y a quelques mois ses versions européennes et américaines. Ainsi les articles les plus pertinents sont traduits en anglais, en allemand, en espagnol et en Italien.
Wikio reprend du « poil de la bête » et souhaite devenir Le spécialiste des médias sociaux. En effet, « le groupe Wikio (Le moteur de recherche d’actu et de blogs et le service de monétisation de blogs e-buzzing) et d’Overblog (une des plus grosses plateformes de blogs françaises) »
- Apple lance son propre réseau social: Ping
- Google a lancé plusieurs nouveautés: la gestion des emails prioritaires du gmail , l’intégration des publications en temps réel (Google Live Search ou « streaming » affichera en temps réel les résultats en fonction de votre saisie), un outil d’édition vidéo en ligne.
Mais la grande nouveauté repose sur le référencement. Concrètement l’intégration des publications en temps réel dans le résultat de vos recherches va probablement privilégie les sites/blogs les plus référencés (3-4 premiers); le changement de sa politique relative à la gestion des marques dans AdWords permet à n’importe qui d’acheter des liens commerciaux sur le nom d’une marque; l’affichage de plusieurs liens pour un site/Blog référant à votre recherche va privilégier les sites/blogs les plus référencés dans l’affichage des résultats.
2 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 15 septembre 2010 at 13 h 10 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Newsletter Personal Branding Numéro 7 _ Septembre 2010 » Le Blog du Personal Branding / 16 septembre 2010 at 3 h 07 min
[…] Lire la suite […]
Leave a Comment