Définition du Personal Branding ou de la Marque Personnelle revisitée
Définition du Personal Branding : Comment gérer et faire vivre sa marque personnelle dans la vie réelle et sur le Web (origine, histoire, technique, méthode et processus).
Depuis la première vidéo en français sur le Personal Branding « Comment se mettre en valeur » en novembre 2008 bien des choses ont évolué.
A tel point que la part du e-branding a pris le pas par le biais des notions d’identité numérique et d’e-réputation.
Pour revenir sur cette définition, je reprends l’image qu’henri Kaufman avait photographié et choisi pour illustrer la première vidéo française sur le Personal Branding en novembre 2008. Photo que vous voyez maintenant fleurir dans de nombreux articles et vidéos sans que la source ne soit citée. Alors, rendons à César ce qui est à César « la photo ci-contre est d’Arnaud Baumann, photographe .
Définition du Personal Branding: rappel des grands principes
Se vivre et se promouvoir comme une marque vivante
Sortir de l’anonymat et se démarquer pour faire la différence et susciter de l’intérêt en valorisant son Identité de Marque (Personnalité, valeurs, talents, etc.) et en diffusant l’image de sa Marque Personnelle dans la vie réelle et sur le Web pour promouvoir son projet de vie professionnelle.
Le Personal Branding, est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social).
C’est une transposition des techniques de la Marque Entreprise appliquées par les acteurs du monde du spectacle dans le monde de l’Entreprise en général propulsée à la fois par les outils du Web 2.0 et les changements sociétales.
Les verbes associés: se démarquer, se différencier, cultiver sa singularité ou sa particularité, promouvoir sa marque /signature, imprégner, être visible.
Pour qui ?
Toutes les personnes désireuses de cultiver, affirmer et promouvoir leur particularité dans leurs vies professionnelles et sociales. Les profession libérales (avocat, médecin, consultant, coach, etc.), les diplômés MBA, les journalistes, les artistes, les dirigeants, les managers, les commerciaux, les politiques, les organisateurs d’événement, les Chefs de projet, ect.
Pourquoi ?
Non pour être célèbre. Bien que ce ne soit pas exclu. Votre marque personnelle est votre plus grand atout; elle assoit votre réputation.
C’est avant tout pour vous ! Construire et faire vivre sa marque personnelle pour vous connecter avec vos propres motivations et vos potentiels.
En tant qu’indépendant, vous savez que les 3/4 du développement commercial de votre entreprise repose sur votre capital relationnel et de la manière où vous allez impacter l’esprit de votre esprit. Ainsi votre offre et vos services sont imprégnés par votre marque personnelle – ne serait-ce que par les éléments fondateurs de votre société (histoire, valeurs-moteurs, vision).
En tant que chercheur d’emploi ou jeunes diplômés, votre marque personnelle est votre atout pour vous faire recommander, développer votre réseau et vous différencier.
Comment ?
On ne crée pas une marque personnelle pour inventer un personnage mais pour aller à la découverte de celle-ci pour la renforcer la promouvoir. C’est un processus qui permet de clarifier et de communiquer sur ce qui vous rend unique. Comprendre vos caractéristiques, atouts, valeurs et passions.
C’est aussi simple (en apparence) que d’être Soi dans une société où nous avons été entraîné à gommer nos différences et à entrer dans des moules !
Principes: personnalisation, régularité, cohérence, authenticité, transparence, leadership, distinction, visibilité, constance
Origines
Depuis la nuit des temps, les artistes et les professionnels des médias travaillent leur Personal Branding pour réussir à passer les étapes des auditions, figurer dans les press book des agences à succès et être recommandés par les agents. Souvent pour « taper dans l’œil » et « retenir l’attention » des producteurs et des réalisateurs, la technique appliquée visait à accentuer une spécificité. Avec le risque de porter une étiquette à vie.
Les ouvrages qui traitaient jadis de la Marque Personnelle surfaient sur des notions parallèles (ex, trouver son identité, être entrepreneur de soi). D’ailleurs, quelques blogueurs francophones et étrangers comme moi écrivions dès 2004-2005 sur la visibilité, la réputation, les réseaux & le networking sous l’angle « être acteur de sa vie ».
Le concept a été popularisé dans le monde professionnel avec Peter Montoya et William Arruda aux US, par la fulgurante démonstration de Barak Obama et le blogging.
Mais on peut dire globalement que l’intérêt du tout public est venu par le biais des outils du Web Social (appelé Web 2.0) et par les phénomènes induits de la crise. Petit à petit les cabinets d’outplacement et de mobilité professionnel ont intégré le networking puis les blogs comme techniques de communication en recherche active d’emploi.
Techniques et méthodes
Avant exposition du Web 2.0 et de la communication conversationnelle, communautaire et instantanée (Temps réel ex Twitter) sur multi-supports et multi-médias. Wlliam Arruda avait conceptualisé le Personal Branding en trois étapes (il incluait déjà le blog comme outil de communication).
- Extract : Identifier ce que vous avez d’unique. C’est la partie immergé de l’Iceberg: se connaitre pour faire émerger ses talents, sa vision, ses objectifs, ses valeurs, sa cible. Un travail qui similaire au Bilan Professionnel & Personnel.
- Express: Construire ses outils de communication pour se faire connaître. Réaliser son plan de communication online et offline en élaborant tous les outils d’expression verbaux et non-verbaux qui servent à faciliter le contact et à marquer votre personnalité: bio et mini-bio, story, présentation « elevator pitch » (présentation 1 ou 2 minute (s)), blog, signature, charte graphique,etc.
- Exude: Faire vivre sa marque « être remarquable pour se faire remarquer ». La partie visible de l’Iceberg.Créer et développer son réseau; utiliser les médias pour faire parler de sa marque et être reconnu crédible dans sa profession: eBook, article, conférence, audio, vidéo, presse, power-point, etc.
Processus
Distinguons la procédure du processus. Une procédure est une règle qui s’applique à toutes les situations données, elle est immuable et n’accepte pas ou peu l’exception.
Le processus est un travail dans la durée qui s’applique suivant une situation donnée.
Quand on parle de Personal Branding ou de Marque personnelle (en français), on parle de processus de travail sur soi et de développement personnel. C’est-à-dire un accompagnement dont la vocation est de s’inscrire dans le temps et de s’adapter à l’environnement grâce à des étapes d’évaluation et de réajustement. L’idée n’est donc pas de dire pour faire du Personal Branding il faut faire comme ci ou comme ça mais de permettre à chaque personne de s’approprier la méthode pour la faire évoluer.
C’est la raison pour laquelle j’insiste souvent sur le principe de « stratégie à petits pas ». On ne construit pas sa marque personnelle en 1 jour.
La méthodes des 3 étapes est une définition simplifiée du Personal Branding mais ne constitue pas en soi un processus applicable stricto sensu à toutes les personnes. Pourquoi ?
– Nous ne partons pas du même point et nous n’allons pas aux mêmes endroits.
Aussi, très souvent avant d’entrer dans un processus en Personal Branding, les coachs travaillent sur les motivations profondes, l’état présent et l’accompagnement.
Évolution
Aujourd’hui, les préoccupations que génèrent la gestion de l’identité numérique et la réputation numériques renforcent l’attrait pour le Personal Branding.
Un phénomène renforcé par l’évolution du marketing et des techniques de communication.
- Primo pour assurer une cohérence entre l’identité et l’image dans la vie réelle physique (IRL) et dans la vie numérique: Votre présence numérique reflète-elle les valeurs de votre marque ? En somme, à quoi ça sert d’avoir du talent si vous n’êtes pas vu, lu et entendu ? A quoi ça sert de travailler sa marque si celle-ci est invisible, introuvable et imperceptible sur le Web ?
- Secondo, nous sommes entrés dans l’ère de la marque « humaine », communicante & conversationnelle, impliquée & engageante. Une marque n’existe que parce qu’elle vit. L’existence sur le Web se caractérise par la production, interaction et le partage d’émotion.
- Tercio, les outils de communication ne suffisent plus, il faut les faire vivre et faire vivre l’univers de la marque au service de sa notoriété permanente et sa crédibilité future.
Questions/réponses
(Extrait du site de l’auteur)
Le personal branding autorise t-il la diversité ? Michael Bentz
Le Personal branding est comme son nom l’indique une démarche liée à une personne. Ce qui veut dire qu’il n’existe ni méthode industrielle ni application applicable dans l’absolu. A savoir qu’en fonction de l’objectif et du projet les stratégies de déploiement peuvent être différentes d’une personne à une autre. […] Dans le Personal branding l’unicité peut être soit autour du projet, de la personne, d’un centre d’intérêt,etc.
[…]
Accepter la diversité repose aussi là à savoir de ne surtout pas appliquer stricto sensus ce qui fait sens pour quelqu’un sur une autre personne. Sinon le Personal branding perd tout son sens: être l’autre et non vous.
« On mélange beaucoup de choses dans le Personal Branding » Annie Girardeau
le mélange est inhérent à la nouveauté et aux nouveaux enjeux. Surtout que notre environnement implique de plus en plus de transversalité et la conjugaison de compétences. Le flou qui règne pour tous les nouveaux métiers et les nouvelles appellations. Nous avons la même chose avec le Community Management.
Comme le dîtes si bien « mixité » et « nombreuses prospectives ».
Oui , cela fait appelle à de multiples compétences. Que peuvent avoir certaines personnes en fonction de leurs parcours de vie. […]
Si vous prenez l’exemple d’une personne qui a besoin de travailler sur son Personal branding tout en effectuant un virage professionnel. Il est certain que le travail de base s’orientera dans un premier temps à une introspection, un bilan personnel et professionnel, un travail sur son projet de vie professionnel à faire valider selon le marché de l’emploi et des ressources dont il dispose…etc. cad une démarche pratiquée par les professionnels de l’accompagnement des personnes qui ont une expertise RH (j’ai déjà eu des clients qui revenait me voir suite à des accompagnements en personal branding où le projet ne tenait pas debout avec une superbe fiche « mon profil »). C’est pour cela que je parle souvent de la préparation au changement de vie et changement de métier avant de parler de Personal branding.
En revanche, pour un entrepreneur qui a déjà son projet de business, cette partie de la démarche sera moins conséquente tout en demeurant importante (nota sur les talents, valeurs, identité de différentiation) en revanche il s’agira de travailler sur la cohérence de son positionnement avant de travailler sur sa com et son marketing.
Dans tous les cas, il ne peut y avoir construction d’outils de communication et de marketing sans un travail sur soi […]
« toute une littérature s’est développée sur l’idée que le personal branding pourrait être l’avenir de tous. » chouingmedia
[…]
Le PB est un processus de travail permettant de faire émerger pour chacun ses talents au service d’un projet de vie et d’un projet professionnel afin de se doter de la capacité à rebondir. Cad de gérer son employabilité.
[…]
L’employabilité nécessite un travail qui vise à confronter vos ressources aux attentes du marché pour concevoir un projet qui puisse justement vous amener à réfléchir autrement vos compétences et vos talents.
L’Emploi change et s’adapte aux réalités du marché ( contraintes, opportunités, évolutions). Votre métier tel que vous l’avez connu est en changement. Ainsi que les modèles économiques. Raison pour laquelle la veille est importante.
[…]
Le travail On et Off Line est relié au PB mais aussi à la gestion de son identité numérique. Prendre en main son identité numérique n’est pas qu’un luxe ou une activité élitiste mais une nécessité : développez son réseau pour augmenter les opportunités; mettre de la cohérence entre son identité physique et virtuelle; développez d’autres compétences et mettre en valeur les talents dont on dispose pour être dans la démonstration iso l’énumération. Encore faut il avoir travailler en amont sur ses talents et ses compétences en les confrontant aux attentes du marché.
Le Personal Branding est un appel à mettre en valeur LE meilleur de vous même pour vous démarquer et trouver votre chemin. Et valider la faisabilité et la viabilité de votre projet.
12 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 3 avril 2010 at 9 h 17 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Newsletter Personal Branding Numéro 4 _ Mai 2010 » revue, newsletter, mensuel, lettre » Le Blog du Personal Branding / 10 mai 2010 at 1 h 21 min
[…] Lire la suite […]
5 bonnes raisons d’utiliser Keynote sur iPad pour vos rendez-vous professionnels « iPadd.fr : tout sur l'iPad d'Apple / 2 novembre 2010 at 23 h 11 min
[…] : à l’heure du « personnal branding » Keynote sur iPad est véritablement un nouveau support pour vendre ses idées et, dans une […]
pierrot rochette / 4 décembre 2010 at 22 h 26 min
ici Pierrot, du colloque epaper world
quel magnifique blog numerique que le votre:)))
si vous le permettez
suite a ma présence durant 3 jours
aux differentes conferences du e paper world
j’aiemrais faire partager a votre communaute virtuelle
ma vision philosophique du créateur de contenu numerique
de demain….
1) chaque membre de production de la chaine numerique risque de devenir a tour de role un sous-traitant de qualite pour le projet soit d’un auteur, soit d’un auditeur, soit d’un réseauteur international. Pour moi c’est en ce sens que l’éditeur ESS (ECONOMIE Sedentaire solide) va etre remplacé par l’éditeur ENN (editeur nomade numerique).
2) j’ajouterai deux sections sur mon blog http://www.reveursequitables.com dont les deux oeuvres d’art numerique constituent deux approches suivant l’évolution du numerique (Monsieur 2.7 K, l’age d’or de la decouverte) et le journal-courriels du dernier homme libre (l’age d’or du courriel)
3) la derniere oeuvre de ma trilogie s’intitulera BOOK BLOG et sera écrite en directe sur un blog avec commentaires ou je serai virale sur facebook et twitter sans qu’on ne puisse jamais me parler personnellement, sauf par comemntaire entre les chapitres…. le tout étant accompagne par un BOOK CAM, soit une camera web qui tous les matins a 6h.30 am jusqu’a 7h permettra au lecteur d’assister a une discussion de créativite entre mon partenaire master web Michel Woodard et moi le master art numerique.. le tout sera suivi d’une publication papier ou le MAKING OF servira a donner une valeur ajoutée à la marque REVEURSEQUITABLES.COM de facon à ce que je puisse me passer de tous les acteurs de la chaine de production numerique, vendant mes oeuvres à $1.00 chaque, cherchant plutot 100,000 personnes qui paieront pour l’ensemble de mes oeuvres dans un panier (ex: mes 3 ebook, mes 19 emissions de t.v. deja canees sur le work progress du pays oeuvre d’art, mes 105 chansons …
Puis une fois mon ier million fait, j’écrirai un livre sur le design du modele d’affaire pour l’auteur numerique roi par son contenu, parce que selon moi, le createur, qu’importe son domaine d’expression a droit au meme privilege que Picasso qui n’a jamais demande a ce qu’un editeur formate au dessus de son epaule pendant qu’il peint…
Puis une fois ces deux millions en poche, je donnerai tout et repartirai vagabonder la beaute du monde
Pierrot
ermite des routes
http://www.reveursequitables.com
Fadhila Brahimi / 5 décembre 2010 at 7 h 22 min
Bonjour, pour le moment je n’ai pas bien compris votre projet ni même le lien avec le sujet du post Mais je suis ravie de votre visite et de lire votre enthousiasme.Je retiens, à priori, un projet d’écriture en temps réel et partagé. Aussi,je vous remercie pour les compliments et vous souhaite de réaliser votre projet.
Identité numérique : de l’anonymat au personal branding | L'Œil au Carré / 9 avril 2012 at 15 h 32 min
[…] l’ère de l’e-réputation et du personal branding (ou l’art de gérer sa personne comme une marque, un peu à la Mickael Vendetta), le pseudonyme peut s’avérer nécessaire pour cloisonner ses […]
Des cartes de visite numériques idéales gérer votre Personal Branding | L'Annuaire de Ressources Web / 19 avril 2012 at 15 h 41 min
[…] consiste le Personal Branding, je vous renvoie à l’article de Fadhila Brahimi intitulé : Définition du Personal Branding ou de la Marque Personnelle revisitée. En résumé, le Personal Branding désigne la stratégie et les actions visant à développer sa […]
>Patchwork< Et pendant ce temps-là, sur le blog APWN (Marketing Internet)… | Amaury VIAN - Se souvenir... / 20 mai 2012 at 15 h 24 min
[…] * Le personal branding ou la marque personnelle revisitée (ici!) […]
Le personnal branding : en 9 étapes | Emeraude-rh.com / 21 novembre 2012 at 9 h 05 min
[…] https://www.blogpersonalbranding.com/2010/04/definition-du-personal-branding-ou-de-la-marque-personne… […]
Identité numérique : de l'anonymat au personal branding - Blog de L'Œil au Carré | Blog de L'Œil au Carré / 21 février 2014 at 15 h 37 min
[…] l’ère de l’e-réputation et du personal branding (ou l’art de gérer sa personne comme une marque, un peu à la Mickael Vendetta), le pseudonyme peut s’avérer nécessaire pour cloisonner ses […]
Hebdo (weekly) | Activeille / 27 juillet 2015 at 19 h 49 min
[…] sont parvenus à des postes importants bien qu’ils n’aient jamais mis en place de stratégie de branding […]
Identité numérique : de l'anonymat au personal branding - Blog de L'Œil au Carré / 13 août 2015 at 16 h 23 min
[…] l’ère de l’e-réputation et du personal branding (ou l’art de gérer sa personne comme une marque, un peu à la Mickael Vendetta), le pseudonyme peut s’avérer nécessaire pour cloisonner ses […]
Leave a Comment