[Personal Branding] Comment se différencier et trouver un signe particulier pour se mettre en valeur ?
Écoutez l’artiste qui est en vous !
Nous sommes tous uniques et avons une valeur qui nous caractérise. Pour se faire remarquer et promouvoir sa marque personnelle vous ne pouvez vous contenter d’une formule toute faite mais apprendre à vous renouveler.
Telle est la subtilité du Personal Branding: cultiver ce qui vous rend différent tout en vous réinventant pour continuer à surprendre.
A ce titre, que nous enseignent les artistes ?
L’homme est avant tout un imitateur. L’homme ne crée pas: il imite, s’approprie et réinvente.
Le Personal Branding devient à la mode. Je lis souvent qu’il s’agit de quelque chose de nouveau et d’innovant. Oui et non.
- Non car c’est une ré-invention d’un processus pratiqué depuis des siècles par les artistes
- Oui car il intègre les nouveautés du Web social: identité numérique, e-réputation, social média, blog, réseaux sociaux, e-recrutement, e-business, etc.
C’est en fait la traduction et l’intégration de techniques utilisées par d’autres disciplines dans le monde de l’Entreprise en réponse à un besoin et une nécessité sociétales (valoriser ses talents, être visible, avoir de la notoriété et gérer son identité en ligne,etc.).
Le Personal Branding n’est pas une destination c’est un chemin
J’ai illustré ce post par une photo extraite de mon book d’artiste afin que vous puissiez voir que si plus de 10 années et 10 kilos me séparent de cette photo certains traits de mon identité actuelle étaient déjà présents: changement, spontanéité, sérieux, passion pour les chapeaux ….
C’est en fait la traduction de mon parcours de vie, de ma personnalité, de mon héritage culturelle et de mes projets professionnels.
En effet, de 1989 à 2001, j’ai cumulé deux activités professionnelles pour financer mes études en géo-stratégie (géopolitique et stratégie militaire).
Prétexte aussi pour éviter de choisir entre une carrière artistique (ma passion) et un travail plus stable qui de plus m’offrait la possibilité de travailler en horaires décalées. Les turbulences d’Air Lib ont mis fin à ce schéma pour laisser place à un autre que nous évoquerons ultérieurement.
Dans ces activités je devais mettre en oeuvre des qualités mêlant rigueur et créativité afin de changer de posture.
E-book professionnel et book d’artistes même combat !
Book ! tenez voilà encore un terme issu du monde du spectacle. Un artiste sans un book ne peut vendre ses compétences techniques. Un artiste sans une spécificité qui le différencie des autres n’aura que des rôles de figurant ou de silhouette et jamais de 1er ou 2ème rôle s’il ne sait pas cultiver sa différence.
- L’art du photographe est de l’aider à mettre ces points de différenciation en lumière.
- L’art de l’artiste est de les cultiver.
Votre particularité n’est pas toujours là où vous le pensez
Il est assez curieux de constater que les fans de Liane Foly aient pu la bouder après son opération nasale alors que Madonna n’a jamais été attaquée par son public lors de ses nombreux changements de look; bien au contraire.
Cabrel a du attendre plus de 10 ans avant de pouvoir chantonner sa « Rose » avec l’accent provincial; alors que Julio Iglésias ne serait pas Julio sans ses « rrrr » langoureux.
Est-ce culturel ou une question de notoriété?
Leave a Comment