Réussir ses conférences: conseils pour prendre la parole en public
Comment devenir un conférencier en herbe ?
Manager, commercial, entrepreneur, chef de projet… vous avez tous eu l’occasion de prendre la parole en public pour présenter une propal, des résultats, une vision,etc.
Si tout le monde n’a pas la vocation ou les aptitudes à devenir conférencier; viser l’excellence pour capter son auditoire et vivre cet instant avec sérénité est un désir commun à tous ceux qui prennent la parole en public.
Chez tous les grands orateurs on retrouve les mêmes effets: simplicité, fluidité, rythme, énergie partagée… Comment font-ils ?
Premier volet avec les Vidéos du succès de PPC & HK
Texte intégral : Les clefs pour parler en public avec talent et efficacité.
1- Préparer le terrain :
Ne pas oublier d’annoncer votre présentation à vos amis, relations professionnelles, … via vos réseaux sociaux. C’est important à la fois pour avoir une caisse de résonance de votre message mais aussi pour recueuillir l’avis de vos proches, sur votre « technique »
2- « L’opening joke » :
Démarrer toujours par une « opening joke » ; détendre l’atmosphère, casser la glace. Comme on dit souvent, il faut mettre les rieurs de votre côté.
3- Le dialogue avec la salle :
Commencer par faire un petit sondage dans la salle (en demandant de lever les mains) : qui a déjà utilisé tel produit ? qui a fait cela ce matin ? etc… Montrer que votre intervention sera placée sous le signe de l’interactivité et de la participation.
4- Gérer le passage des slides :
Si vous passez des slides : ne pas les lire, regarder le public. Les slides doivent être illustratives et pas bourrées de texte. De toute façon, les spectateurs lisent plus vite que vous ne parlez et ils risquent de « vous perdre » si vous lisez les textes sur les slides. Et n’oubliez pas au niveau du timing : une slide = 1 minute environ. Ce veut dire que si vous parlez pendant 1 heure, ne prévoyez pas plus de 60 slides !
5- Maintenir l’attention :
Toutes les dix minutes, une « diversion » rapide pour relancer l’intérêt qui fléchit. 10 minutes, car au-delà, l’attention des auditeurs baisse …et ne revient plus une fois qu’elle s’est évanouie !
6- Votre exposé doit être « frais » :
Pas d’exposé sorti d’une boite de conserve ! Commencer si possible en évoquant quelque chose que vous avez vu ou appris quelques minutes avant votre présentation ; sortez le journal du jour, ou une pub que vous venez de voir (liée au thème de votre intervention bien sûr
7- Identifiez vous :
Au début de la conférence et aussi dès le dernier slide passé : précisez vos coordonnées à la fin de la présentation, après bien sûr la phase des questions réponses.
4 Comments
Cécile Duport / 9 février 2010 at 16 h 10 min
Bravo pour cet article!
Il m’a particulièrement intéressée car j’adore parler en public.
En tant que « plaideuse » en pénal, je partage cet avis: « quand on parle en public, on s’exprime autrement. »
Le ton n’est pas le même, le regard non plus et surtout quand on a plusieurs interlocuteurs.
A titre personnel, je suis très attentive aux réactions de mon auditoire vis à vis de mes propos.
D’ailleurs, c’est souvent ce qui me permet de savoir si ma plaidoirie a été efficace ou non et je me suis rarement trompée sur la décision des juges.
Fadhila Brahimi / 10 février 2010 at 14 h 40 min
Cécile Duport merci bcp pour ce rtour d’expérience. Il est vrai que les avocats sont particulièrement concernés par la prise de parole en public. Allier La présence aux mots pour défendre et présenter un argumentaire.
Fbrahimi sur Blogasty / 9 février 2010 at 17 h 45 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Newsletter- Personal Branding Numéro 2 – Mars 2010 | Internet, Florence, Femmes, Porcel, Réussir, Interview | Le Blog du Personal Branding / 9 mars 2010 at 20 h 51 min
[…] Réussir ses conférences: conseils pour prendre la parole en public […]
Leave a Comment