Salon des entrepreneurs. La star incontestable: horizon "auto-entrepreneur" au féminin
Retour sur le Salon des entrepreneurs du 4 au 5 février 2009 marqué à mon sens par trois phénomènes imbriqués: la femme et l’entreprenariat en ascension mais encore sous représentée aux tribunes, la vidéo comme moyen de valoriser son image d’entrepreneur et l’engouement pour le statut de l’autoentrepreneur. Clin d’œil à l’esprit d’Entreprendre !
Entreprendre, c’est aussi une affaire de femme !
Tandis que Christine Lagarde, rencontrée sur le stand « horizon entrepreneur« , soutient qu’elle préfère être appelée « Le » Ministre plutôt que « La » Ministre, le mercredi 4 février, à la plénière d’ouverture huit femmes à barbe sont intervenues pour (je cite):
« Rendre visible et ridicule l’absence des femmes dans tous les lieux de pouvoir, politique, économique, culturel »… et la domination masculine dans la société française […] Cherchez la femme! Même Laurence Parisot, initialement annoncée comme intervenante en plénière, a finalement été retirée du programme ».
Voir la vidéo La Barbe au Salon des entrepreneurs 2009
envoyé par rue89
Question:
La présence féminine dans les tribunes est manifeste; gageons que le mouvement des MOMtrepreneurs et la visibilité des femmes à la tête de ministères, cabinets, organisations… feront avancés les moeurs.
D’autant qu’un sondage CSA pour Madame Figaro, paru en novembre dernier : 84% des Français – hommes et femmes confondus- « souhaiteraient qu’à l’issue de la crise, les femmes soient davantage représentées aux postes stratégiques des entreprises et des institutions publiques. »
Mais que penser du genre des métiers ? – la féminisation des intitulés – métiers est-ce le vrai combat ?
cf le débat sur Tout pour elles Tu t’es trompée : y a pas de « e » à « auteure » !
Entreprendre, c’est aussi valoriser son image sur la toile !
Le salon des entrepreneurs c’est aussi l’occasion de réaliser une vidéo sur votre activité et ainsi promouvoir votre image sur le Net grâce aux vidéos portraits réalisés gratuitement par Horizon entrepreneurs (stand de la Caisse d’épargne).
Voici celle que j’ai réalisé en passant : 6 minutes pour se présenter, susciter de l’intérêt, interpeller… des vidéos diffusées sur horizonentrepreneurs et Décideurs TV que vous pouvez aussi associées à votre profil (blog, site, réseaux sociaux professionnels… ou encore votre e-CV sur DoYouBuzz dans l’encart ePorfolio).
Point de vue:
Préparer sa présentation est un préalable, toutefois il faut savoir être naturelle et surtout être réactif pour répondre aux questions de l’interviewer sans ressembler à un magnétophone vivant ou être hors sujet.
Préparation et pro-réactivité: deux axes qui s’apprennent aussi en s’exerçant devant un miroir par exemple mais aussi en s’essayant (devant une caméra tout peut changer avec le stress, le regard d’autrui..).
Le site horizonentrepreneurs propose de publier des portraits toute l’année : en allant sur le site vous pouvez publier votre propre vidéo.
Entreprendre, le succès du stand auto-entrepreneur !
Le stand auto-entrepreneur est incontestablement celui qui a attiré le plus de monde.
Comme le démontre cette photo ce nouveau statut semble répondre à de véritables attentes: compléter ses revenus, s’essayer à l’entreprenariat, légaliser les nouvelles sources de revenu comme le blogging, la vente en ligne …etc. Même si les artisans ont des réticences Pour eBay France : « Les auto-entrepreneurs [sont] perçus comme des vendeurs pros«
Informations utiles:
- La soirée Connect du 9 février sur le thème de l’auto-entrepreneur
- Le site officiel autoentrepreneur, le twitter otopreneur
Leave a Comment