[Slides] Les Femmes dans la blogosphère
Les femmes sont elles sous représentées dans la blogospshère? Ou sont elles moins portées par les techniques de référencement?
Dans tous les cas, je constate que:
- Les regroupements de femmes dans la blogosphère ont tendance à mettre en marge les Femmes qui publient sur les thématiques liées à leur expertise métier et/ou à leur passion. C’est le cas des femmes qui bloguent sur le High Tech, la littérature, l’emploi, l’entreprise, le développement personnel, le développement durable, le marketing, l’internet, communication, vie personnelle & professionnelle…
- Les blogueuses et les blogueurs semblent privilégier le contenu dans leur choix de lecture mais comme la sphère blogosphèrique qui utilise le plus les plates formes de notation et de recommandation est celle du High Tech, les femmes y sont peu représentées et peu « linkées » (recommandées/référencée). D’autant que cette sphère est particulièrement sensible à l’ergonomie, au graphisme, à la touche « Web 2.0 ».
- Les blogueuses ont de manière générale peu de place dans les plates formes de promotion sauf si leurs centres d’intérêts se croisent à ceux des blogueurs car leurs thématiques sont souvent absentes des catégories. Je ne sais pas si leur faible représentation est du fait d’un manque d’intérêt ou de compréhension des techniques de référencement ou parce qu’elles ne se reconnaissent pas ou que le bloging n’a pas d’attrait (connaissance, temps,etc.). Dans tous les cas, la sphère des femmes qui bloguent sur la cuisine, la mode, la cosmétique… ne semble pas avoir besoin de ces plates formes pour être bien référencée.
Mais en est-il de même pour les internautes?
En illustration: le résultat du sondage effectué en décembre 2008 sur le genre et le mode de lecture suite à l’affaire du non classement des blogs animés par des femmes et d’un appel au référencement des blogs animés par des femmes. Bien évidement, cette liste « Femmes blogueuses » est inférieure à celle que vous pouvez voir ailleurs mais elle a le mérite de démontrer qu’il y a de la diversité chez les blogueuses.
Leave a Comment