Tout ce que vous avez manqué au #LeWeb 2010 #Web10ftv
A l’heure du Web2.0 & du temps réel, vous pouvez tout savoir sur le contenu d’un événement : streaming (retransmission vidéo en direct), Live Tweet (mur Twitter), Check-In (géolocalisation), Live photo, billets en direct et à J+2, etc. Les accros du Web ne manquent d’applications pour partager en direct ce qu’ils voient et entendent J’ai expérimenté lors des assises du Journalisme: suivre un événement depuis le Web offre une vision à 180 alors que sur place ….
Ce n’est pas en assistant à un événement que l’on sait le plus de choses
Récemment Fred C. me disait:
Fred: « Ah, mais au fait, tu étais aux Assises du Journalisme récemment »
FB: « Non »
Fred: « Ah, bon car j’ai vu tes commentaires sur Twitter »
FB: « Oui, j’ai suivi les Assises du Journalisme mais je n’y étais pas. D’ailleurs, si tu reprends tous mes commentaires tu constateras que j’ai commenté les salles plénières et tous les ateliers; j’ai aussi commenté un autre événement qui se déroulait en parallèle, le Techcrunch France Remix. Or, sur place, c’est quasi impossible d’avoir une vue à 180. »
1ère astuce : Suivre l’évènement dedans et dehors
Vous la devinez un peu : une organisation via un tableau de bord. Effectivement, en paramétrant un support Web comme Hootsuite avec des colonnes par événement et par atelier… on peut suivre plusieurs événements. A condition, bien entendu, que les participants « Tweetent ». Ajoutez du streaming à tout cela et vous avez le Kit parfait.
Voilà, une piste à creuser …. notamment pour les journalistes et les médias. J’ai testé plusieurs fois et ça marche !
Une perle en construction vous offre un aperçu à 180° du LeWeb. Je vais l’alimenter au fur et à mesure. Vous pouvez y contribuer en effectuant une demande depuis Pearltrees. Vous y retrouverez les photos, les articles, les vidéos des blogueurs officiels, des blogueurs-ambassadeurs de France Télévisions, etc.
Levons les croyances
- LeWeb a rassemblé 2500 personnes : Non, il y avait autant de monde, si ce n’est pas plus, dans la salle plénière que dans les couloirs, les stands et au café sans compter toutes les soirées en marge.
- LeWeb a duré 2 jours: Non, les rencontres ont duré 1 semaine et au-delà des 2500 participants. Des événements comme le Yulbiz du lundi soir ont permis à des non-participants de rencontrer toute l’équipe Québécoise de passage à l’occasion du LeWeb.
- LeWeb parle du Web: certes mais pas que. C’est l’occasion de rencontrer de faire du Networking, de découvrir des innovations, de voir en IRL (In Real Life = Dans la vie physique) son réseau – c’est la phrase clef que tout le monde répète en cœur – venu de toutes les régions de France et d’ailleurs, de réaliser du contenu (photos, vidéos, podcasts) pour les blogueurs en chasse, d’organiser des RDV business, de frapper directement aux portes d’employeur …. bref C’est bien plus
2ème astuce :Vivre l’évènement dedans et dehors
L’année prochaine,
- Inscrivez-vous aux événements qui se déroulent la semaine du LeWeb. J’avais annoncé mon planning en faisant un lien vers toute la liste des événements. Certains sont ouverts comme l’était le Yulbiz qui a réunit plus de 70 personnes; et, d’autres sont plus sélect – enfin presque, nous étions environ 150 pers. à la Blogger Party 2010 by Leweb Friends
- Regardez la liste des participants, des sponsors & des partenaires, des entreprises participantes … et sélectionnez les personnes/les entreprises que vous souhaitez rencontrer lors des événements annexes ou pour un rdv en tête à tête.
- Créer un partenariat avec un blogueur. C’est une façon d’y être. Pour cela, un accord est nécessaire mais ça peut être profitable à la visibilité de votre entreprise. Exemple avec Kriisis et NetVibes.
Levons les croyances
- Les conférences sont indispensables : Non, il y avait trois bâtiments dont celui des Start-up qui ne désemplissaient jamais.
- On parle technique: Non, personnellement j’ai échangé sur la notion de réussite et le rebond après un échec, Catherine sur les réseaux…. sur le stand de Yahoo, y avait un concours photo
- Il faut avoir un smartphone : Certes pour la plupart mais la vraie star c’est …. l’ordinateur
3ème astuce : Si vous souhaitez y participer à moindre coût ou gratuitement, il reste à…
- Se faire inviter en tant que Blogueur officiel par Le Web – pas facile –
- Être ambassadeur d’une marque comme j’ai pu le faire pour France Televisions – c’est une nouvelle tendance – Les places ne sont pas nombreuses mais pourquoi pas. D’ailleurs n’attendez pas une proposition, montez au créneau avec un projet éditorial par exemple.
- Participer aux jeux concours pour gagner des places
- Et puis il reste, les conditions payantes : participation individuelle/collective, stand, etc.
Alors, qu’avez vous manqué en réalité ? – L’IRL
En vrac, car comme annoncé plus haut j’étais dedans donc je n’ai pas tout vu !
Lundi, vous avez manqué :La soirée Yulbiz
- Les blogueurs parisiens et québécois en IRL (ex, Michelle Blanc, Diane Bourque, Benoît Bescary, Claude Malaison, Philippe Martin….)
- Une dédicace personnalisée de la main de Michelle Blanc de son livre « Les médias sociaux 101«
- Le tee-shirt de Richard Malterre, le sirop d’érable de Philippe Martin 😉
- Le diner à 30 personnes
- ….et d’autres bêtises qui font plaisir
Mardi, vous avez manqué :Blogger Party 2010 by Leweb Friends
Une soirée organisée par Damien Douani (en photo avec moi pour illustrer le billet) et Frédéric de Villamil.
Que dire, une belle soirée sur une charmante péniche au bord de la Seine, des rencontres et surtout de belles photos en souvenir made Jingoo.
Mercredi et jeudi au LeWeb vous avez manqué
- Le buffet
- Le concours photo organisé par Yahoo
- Les démos: les nouveautés de partage de Pearltrees, la version publique d’Alerti, les nouveautés sur Needium, La TV connectée de France Télévisions, etc
- La nouvelle voiture Renault qui n’est ni une voiture ni une moto…
- La cabine WebConfess de France Télévisions
- Le concours Start-up
- Le massage à l’espace détente d’Orange
- La météo avec Tania
Vous n’avez pas pu
- Checker via Foursquare votre présence effective au LeWeb et ainsi obtenir le badge « Essaim »
- Ou même tweeter « J’ai rencontré en IRL…. »
- Parler à l’avatar « Stagueve », l’auteur du blog Nowhereeslse
- Découvrir des appareils « Tout en Un »
Mais vous avez évité
- De vous faire détruire votre réputation par Gregory Pouy
- De vous faire attaquer par un Ovni
- De piétiner une heure à l’accueil
Pourtant, nous avons en commun: une belle et douce soirée enneigée
Et plus sérieusement : d’autres billets sont en préparation 🙂
3 Comments
Tweets that mention Tout ce que vous avez manqué au #LeWeb 2010 #Web10ftv » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 12 décembre 2010 at 21 h 26 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Fadhila BRAHIMI, Fadhila BRAHIMI, Camille Jourdain, Ismail CHAIB, ALSAGORA and others. ALSAGORA said: RT @camj59: Personal Branding : Tout ce que vous avez manqué au #LeWeb 2010 #Web10ftv http://bit.ly/e8zI6g […]
Compte rendu du #LeWeb 2010 en une perle #Web10ftv » Le Blog du Personal Branding / 13 décembre 2010 at 5 h 51 min
[…] rassemblement de 2500 personnes équipées et connectées durant deux jours s’avère prolixe (photos, vidéos, podcasts, articles). Pour avoir un […]
Fbrahimi sur Blogasty / 13 décembre 2010 at 6 h 54 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Leave a Comment