Twitter et le jeu des Marques: une ère de coopétion
Comme de nombreux outils Nouvelle Génération Twitter ne sert à priori à rien. Il est peut être même le moins saillant et le moins ludique en apparence.
A première vue c’est une page très simpliste dont le rendu public ressemble à un capharnaüm de messages codés incompréhensibles à la fois inutiles et stratégiques.
C’est parce qu’il ne sert à rien qu’il devient un Tout où tout est possible. Car son efficacité réside dans sa simplicité technique et sa générosité spatiale (tout peut être inventé à condition d’être adopté).
L’objectif n’est pas d’intégrer un ballet dansant tourbillonnant pour faire acte de présence mais d’être le metteur en scène de votre identité de marque dans un espace conversationnel !
Attention il ne s’agit pas non plus d’inventer une identité fictive. Mais d’être vrai, vivant et surtout humain.
L’émotion et la relation nous différencient du robot
Les statistiques prouvent que les internautes se passionnent plus pour les profils humains que les profils de type « robot » ou « personnage » (exceptés les pseudos ou surnom) ou encore à vocation exclusivement publicitaire.
L’enjeu pour une marque est d’ humaniser sa présence numérique même à travers un logo ou un avatar.
Un compte twitter est un ensemble d’informations sur soi (son activité, ses passions, ses coups de cœur, ses centres d’expertise) orienté vers les autres (partage d’idées, d’annonces précieuses, recommandations, dialogues).
Créer un univers pour animer son identité de marque
Twitter est suffisamment spacieux pour permettre aux marques de se créer leur propre écosystème. En revanche, les marques évoluent dans un univers systémique qui les conduit irrémédiablement à intégrer l’existence des autres écosystèmes aussi variés (audience, typologie, stratégie) que concurrentiels.
Dans ce contexte, nous pourrions dire qu’une Marque a autant d’espace que celui qu’elle accorde aux autres. Ainsi les marques personnelles, entreprises et projets coexistent dans un ensemble co-opétitif. Un subtil mélange de compétition et de collaboration. Vous ne pouvez exsuder seul et ne devez vous démarquer en parallèle.
La mission d’une Marque est de mettre en scène une identité transparente, cohérente et attrayante au service de leur projet.
A ce titre, Twitter est un véritable couteau suisse permettant de (d’)
- se faire connaître et reconnaître
- être en veille et à l’écoute du marché
- évaluer et comparer
- attirer et recruter des talents
- développer son audience et fidéliser
- promouvoir et viraliser
A la condition de converser et de cultiver une animation sur le long terme qui vise l’interaction!
Quelques pas de danse pour appréhender cette mission efficacement
1-Tous différents mais tous des marques
Chaque profil twitter a une identité de marque : une représentation visuelle (avatar, logo, couleur), un positionnement, des relations, des valeurs, un style, etc.
2- Différents enjeux mais une même quête
Chaque compte Twitter véhicule une image de marque qui a pour effet de créer du lien avec d’autres comptes. Qu’elles soient Personnelle, Entreprise, Associative ou Projet toutes les identités actives déploient des manifestations qui génèrent des conversations, des émotions et des comportements.
3 – Un terrain commun pour des stratégies différentes.
Consciemment ou inconsciemment, de manière préméditée ou non, tous les profils twitter recherchent de la reconnaissance et de la résonance en s’appuyant sur différentes émotions: sympathie/antipathie, adhésion, provocation, compassion, enthousiasme, rejet, etc.
Le succès d’une Marque est de rendre simple, claire et limpide la complexité d’une identité:
valeurs, cible, positionnement stratégique, facteur de différentiation, bénéfices, promesses.
Tous les éléments visuels doivent être en cohérence avec l’identité culturelle et la stratégie de développement.
3 Comments
Fbrahimi sur Blogasty / 29 septembre 2009 at 14 h 55 min
Retrouvez cet article sur Blogasty …
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty …
Lucile / 2 octobre 2009 at 17 h 45 min
Très intéressant encore cet article…. j’aime beaucoup la référence à l’idée d’un ensemble « co-opétitif », cela me semble très approprié à notre société.
NewsLetter Blog Personal Branding Octobre 2009 / 7 octobre 2009 at 1 h 28 min
[…] Twitter et le jeu des Marques: une ère de coopétion […]
Leave a Comment