La carriere n'existe plus depuis 30 ans !
La notion de carrière professionnelle ou de plan de carrière est morte.
Depuis la fin des années 90, nous savons que le « plan de carrière » n’est plus linéaire mais fractionné par 2 changements au min. sur la base de cycles d’exploration et de stabilité. Aujourd’hui, nous parlons de la mobilité, de l’employabilité…. Bref de navigation professionnelle en mode projet. Ce que je nomme régulièrement Projet de Vie professionnelle.
La carrière c’est un concept désuet
Reprenons un instant les schémas de Hall et Mirvis issus de mes anciens cahiers RH pour comprendre pourquoi alors que nous avons radicalement changer notre manière de gérer notre vie professionnelle, il y a autant d’incompréhensions et de tensions.
Ci-dessous une représentation du plan de carrière lambda vieux de 30 ans inscrit dans la mémoire collective dont il nous faut nous libérer.
Les vieux paradigmes
Dans ce schéma la carrière débute vers l’âge de 22 ans; elle atteint son point culminant vers 40 ans (l’âge d’or pour devenir Cadre) et nous propose gentillement de freiner nos désirs d’évolution vers 60 ans afin d’emprunter le chemin de la fin de vie professionnelle pour décrocher d-o-u-c-e-m-e-n-t la Retraite (le pompom doré). Vous remarquerez qu’à 40 ans on peut briller une évolution de grand Chef ou gagner en stabilité ou encore démarrer prématurément une lente progression vers la fin de vie professionnelle.
Sans détour: ce schéma étant ancré dans les représentations mentales et dans les processus de la gestion des carrières; on comprend aisément pourquoi les juniors courent avec difficulté après les responsabilités et le statut de Cadre et, pourquoi l’emploi à partir de 40 ans est en difficile à obtenir.
Une réalité admise que partiellement
« Non admise » est un grand mot. Pourtant, nous savons depuis la fin des années 90 que le premier emploi stable s’obtient vers l’âge de 30 ans; que nous vivons de manière continue des cycles d’apprentissage et de stabilité avec au minimum 2 grands changements (entreprise et/ou de famille de métier) voire 3 si nous comptons le décrochage qui s’opère à la sortie de la formation initiale; avec une trajectoire qui s’étend au delà de l’âge de 40 ans.
Ce schéma correspond a une réalité que nous connaissons mais qui est en dissonance avec les pratiques de 2010. D’un côté, la réforme des retraites intègre l’enjeu de la notion de l’allongement de la vie professionnelle ; d’un autre côté le taux d’emploi des 55-64 ans n’atteint que 39% (fin 2009). Autrement dit, même en voulant travailler 61% des séniors s’entendent dire « Aie, ça va dure de trouver un job !«
Une évolution évidente mais lente
Non seulement la carrière et les terminologies comme « le plan de carrière » sont d’une ancienne génération, mais la relation au travail a également changé.
Je me répète mais les évidences, le sont que lorsqu’elles sont dites:
1/ L’Entreprise n’est plus éternelle et vit au rythme des restructuration, des fusions et acquisitions, des transferts d’activité, des dépôts de bilan et des liquidations
2/ Le changement est stabilité et acquisition de compétences
3/ L’emploi se gère en fonction de ses projets de vie personnelle (changement d’horaires, changement de région, changement de famille de métier, etc)
De ce fait, la relation au travail et à la notion d’emploi a changé et intègre les notions d’épanouissement et d’adéquation à ses aspirations.
Je partage avec vous un tableau d’Amy Wrzesniewski que j’ai découvert lors d’une conférence animée par Véronique Beltz dans les sessions de formation organisée par l’International Coach Federation (ICF) sur la psychologie positive.
Aujourd’hui, le travail n’est plus seulement un moyen qui permet de gagner de l’argent pour vivre mais un tremplin pour se réaliser et s’épanouir.
La carrière aux oubliettes, pas si facile à mettre en place !
A chaque terme, un paradigme est associé, une représentation collective s’inscrit ce qui freine le changement. Cependant, pour le moment les termes proposés sont moins sexy et peinent à modifier les pratiques : employabilité, navigation professionnelle, propret professionnel personnalisé (PPP), projet de vie professionnel et personnel, trajectoire professionnelle.
Même si l’accord de 2004 sur la formation professionnelle a introduit la notion de co-responsabilité dans l’emploi pour faciliter les changement de trajectoire notamment en renforçant le dispositif du Bilan Professionnel et Personnel et en augmentant le nombre d’heures de formation professionnelle (DIF);
L’esprit « projet de vie professionnel » n’a été que partiellement développé. Alors que les pays nordiques et le Canada…et d’autres, ont non seulement introduit mais dématérialisé l’outil « Portfolio » (portefeuille de compétences tout au long de la vie); nous en France, nous avons crée une étape intermédiaire en attribuant un « passeport formation » dont personne ne parle.
En somme, ça ressemble à l’affaire du carnet de santé jaune et bleu des années 90 jamais utilisé juste avant la sortie de la carte vitale.
Alors commençons par le dire et le faire !
Pour clôturer cet article, je vous propose de découvrir deux vidéos du succès réalisées par HK et PPC pour aborder son plan de carrière projet de vie professionnel avec sérendipité et méthode.
8 Comments
Tweets that mention La carriere n’existe plus depuis 30 ans ! » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 5 décembre 2010 at 7 h 40 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Camille Jourdain, You Brand, You Brand, Pascal Cardonna 2.0, Online Web Rep and others. Online Web Rep said: Personal Branding : La carriere n’existe plus depuis 30 ans ! http://bit.ly/gG8a4M […]
Alain Lefebvre / 5 décembre 2010 at 10 h 10 min
Tout à fait d’accord avec ça : ça fait un moment que la notion de « carrière » est morte dans les faits même si elle est toujours bien vivante dans les esprits…
Car c’est une constante : la situation réelle évolue toujours plus vite que les mentalités.
Aux USA, on nomme « lifers » les gens qui passent toute leur vie professionnelle dans la même entreprise (et DEC était réputée pour avoir un tas de « lifers »…). Aux USA toujours, ça fait plus de 30 ans que les exemples de lifers sont devenus plus que rare (sauf dans l’administration mais c’est une autre histoire…). Il n’y avait plus qu’au Japon que ça existait encore pas mal mais même là, c’est en régression rapide.
Fadhila Brahimi / 5 décembre 2010 at 14 h 46 min
@Alain oui le terme est ancré dans les esprits. Il est certain que cela fait une bonne quinzaine d’années que le changement d’entreprise n’est plus synonyme d’instabilité.
Marie-Pierre Fleury / 5 décembre 2010 at 11 h 34 min
Je rejoins entièrement les propos de cet article.
Mais je dirai que si la carrière est synonyme de Vie professionnelle nous avons tous plusieurs carrièreS, plusieurs vieS professionnelleS …
Carrières un mot pratique car il est difficile d’en trouver un plus court en français mais effectivement à condition d’en renouveler les composantes et les représentations, et surtout de ne plus l’assimiler à la notion de « plan de carrière » et au salariat…
Les difficultés du marché de l’emploi ont fait prendre conscience de l’incertitude, la discontinuité, la diversité … d’une carrière professionnelle qui est effectivement plurielle (multiplicité des statuts, des fonctions, alternance de période d’activité, de formation, d’inactivité, de projets, …. )
Les questions que se posent aujourd’hui les personnes portent davantage sur le « comment » avec une préoccupation majeure, le revenu.
Les enjeux de compétences, de résilience, d’entrepreneur de soi … sont encore difficilement appréhendés et inégalement appréhendés.
Merci pour ce très bon article.
Fadhila Brahimi / 5 décembre 2010 at 14 h 50 min
@Marie-Pierre Merci pour ce retour. Je partage. Effectivement nous avons plusieurs vies. C’est la raison pour laquelle je préfère l’idée de projet de vie pour être dans une dynamique globale avec : actions, choix, décisions,etc
Fbrahimi sur Blogasty / 6 décembre 2010 at 12 h 45 min
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
Tweets that mention La carriere n’existe plus depuis 30 ans ! » Le Blog du Personal Branding -- Topsy.com / 7 décembre 2010 at 0 h 57 min
[…] This post was mentioned on Twitter by Lilian Mahoukou, Gaëtan Compigni. Gaëtan Compigni said: RT @LilianMahoukou: La carriere n’existe plus depuis 30 ans ! http://bit.ly/fLLaLf (via @fbrahimi) […]
Changer le processus de recrutement grâce à la sérendipité » Le Blog du Personal Branding / 17 février 2011 at 12 h 47 min
[…] est d’origine américaine); de la notion de réussite; des freins culturel en France; de la fin de la notion de carrière car nous préférons l’idée de projet de vie, […]
Leave a Comment