Affaire des blogs féminins (suite): Et si les plates-formes qui mesurent la visibilité, la réputation, l'audience des blogs intégraient tous les contributeurs (contributrices)?
« Emploi », « Vie personnelle & professionnelle », « Coaching », « Journal personnel », « Communication & Marketing », « Littérature »…: les grands oubliés de la blogosphère sont des hommes et des femmes.
-
- Quelle valeur pouvons nous attribuer aux plates formes gérant l’audience des blogs puisque:
LE paysage de la blogosphère n’est que partiellement visible et accessible?
La Diversité des thématiques traitées n’est pas représentée ?
Et quelle valeur pouvons nous accorder à la dénomination « Blog féminin » lorsque les thèmes abordés par les femmes sont universels et a-sexués ?
Loin de vouloir faire un procès d’intention, je souhaite interpeller ces plates formes afin qu’elles envisagent la création de nouvelles catégories dans un soucis d’équité, de diversité et de parité. N’est-ce pas leur vocation non-affichée ???
Je ne réalise pas l’apologie des plates formes de classement non plus.
A mon sens, suite à l’opération que nous avons lancé pour recencer les blogs animés par des femmes jugés comme « inclassables » ou « inclassés », il en ressort un grand besoin de reconnaissance et de visibilité. liste complète mise à jour est ici.
Lors de l’interview accordée à Citizens’views j’affirmais sur l’affaire des classements des blogs féminins que « vouloir nier que la femme moderne est une femme qui s’intéresse à la littérature, à la politique, à la vie professionnelle, à l’art …etc est un schéma réducteur et communautariste dangereux et néfaste à toutes ces femmes qui au quotidien se battent pour la reconnaissance de leur place dans la vie civile ».
Puis que « Le classement, l’évaluation et la catégorisation sont utiles et sont parties intégrantes de notre société dans bien des domaines. Ils sont mêmes synonymes d’émulsion et d’animation….. nous savons que les classements ont des règles qui par essence écartent l’insolite, le particulier… tant qu’un classement a des règles connues et un processus fiable dans lequel nous nous reconnaissons et qui respectent des règles déontologiques telle que la non-discrimination, je n’y suis pas opposée . »
Aussi, plutôt que de prendre seulement la voix de la différenciation et de la marginalisation pour faire reconnaître les blogs animés des femmes, pourquoi ne pas intégrer les thématiques oubliées ?
Après chacun est libre de choisir de figurer dans une communauté ciblée (Blog de Fille, Blog féminin) et /ou dans une communauté plus élargie et/ou éviter les plates de formes de classement (exemple de Fred Cavazza).
Comme le précisait à juste titre le Modérateur de RégionsJob, les blogs emploi sont suffisament nombreux pour intégrer le classement général. D’autant que l’Emploi, vu par les recruteurs ou par les demandeurs d’emploi, est une rubrique porteuse qui est de plus en plus recherchée par les internautes (chasseur, recruteur, demandeur,etc.).
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Nous pouvons dès à présent saluer la volonté de Wikio et « Chez les filles » de vouloir intégrer les catégories oubliées… pouvant montrer que la femme blogue sur des thèmes comme le Travail, la politique, le high tech, la littérature..
Mais est-ce suffisant ???
Merci à tous ceux qui participent au recensement, à la réflexion et surtout au Buzz, notamment (je vous prie d’accepter toutes mes excuses si j’en oublie au passage):
- Anne Marie Cordeau
- Aux Femmes
- Au bon sens
- CinéManiaC
- Cmic
- Emilie Ogez
- Et pourquoi pas
- Et tous les commentaires ici
- Entr-elles
- Egéria, la gestion du capital humain
- Guim
- Les réseaux professionnels
- Marsupilamina
- Modérateur
- Objectif Emploi
- Papilles et pupilles
- Réseaux professionnels
- Sandrine Joseph
- Si j’avais Su
- Télé d’antant et outils d’aujourd’hui
- Tendancescom
- Tout pour Elles
- Vanina Delobelle
Sur la toile et la presse:
- Le post.fr,
- Citizens,
- le journal Vendredi du 12 décembre.
Leave a Comment